Cote de rayon pas dans la bonne vue 2D

Bonjour,
Je redécouvre Solidworks après de nombreuses années sur Créo.
Sur la mise en plan, je souhaite faire apparaitre un rayon issue du modèle. Malheureusement celui-ci n’est pas dans la bonne vue et il est impossible de le faire apparaitre dans une vue orthogonale. C’est particulièrement stupide et frustrant.

Auriez vous une solution afin de définir manuellement un plan de pose de la cote?
Le but est bien évidement de récupérer cette cote sur la mise en plan par objet du modèle.

Sur le 3D, en faisant un clic droit sur la cote incriminée, il me propose " sélectionner la vue d’annotation". Je suis intimement persuadé que c’est l’option dont j’ai besoin, toutefois cela ne fonctionne pas. La cote ne se pose pas sur le plan que je lui indique.

Merci pour votre aide.
Onï

Bonjour,

normalement si vous sélectionnez votre vue et faites Insertion==> objet du modèle et que vous sélectionnez vos paramètres de cotations ça devrait fonctionner.

1 « J'aime »

Comme tu peux le voir, il persiste à me dire que la cote n’est pas parallèle aux vues de mise en plan. :confused:

Je compatis … mon retour de Créo n’est pas toujours rose non plus.

Si ca peut t’aider, un sujet que j’avais ouvert sur plus ou moins le même theme :
Dimension d’un plan en objet du modèle - Plan 2D / Mise en plan - Forum myCAD (visiativ.com)

Et je te recommande particulièrement ma dernière réponse (un retour de Visiativ suite à ouverture d’un ticket)

1 « J'aime »

Quel options as-tu choisis pour réaliser ton congé?


Avec ces options je récupère la côte via objet du modèle sans problème.

1 « J'aime »


le congé fait le tour complet

Je reproduit le problème lorsque, j’agrandis mon rayon et que le rayon ne peut pas faire le tour sans interruption:
Avec problème


Sans problème

Avec le rayon de 4, la côte passe en rouge (erreur)
image

2 « J'aime »

Merci pour ce retour,
j’ai suivis la dernière réponse. il me fait apparaitre la cote sur une vue complètement arbitraire et je ne peux pas la glisser sur une autre vue… C’est bien mon problème !!!
image

Mais, POURQUOI EST IL AUSSI MECHANT??? :sob:

C’est quand même étonnant qu’il ne veuille pas se mettre dans la bonne vue une fois que tu as décorrélé ta cote d’un plan spécifique.

Après, il m’arrive de coter d’une manière inconnue du support Visiativ (et là, on dit merci Creo). Et ca m’a dépanné quelque fois.
C’est à dire que je sélectionne la fonction dans mon arbre de construction plutôt que sur le plan.

Pour ce faire, va dans la fonction « objet du modèle », sélectionne tes options habituelle. Met toi bien en « fonction sélectionnée » et en « vue(s) de destination » … bref, les petits gri-gri usuelle !
Et là, accroche toi bien à ton slip pour la manip : tout en haut, tu as deux logo. Un qui ressemble à une mise en plan stylisée et un autre qui ressemble à une nomenclature. En passant ta sourie dessus, tu verras « arbre de création FeatureManager » ou « PropertyManager »
Selectionne le premier (arbre de création FeatureManager donc) Tu verras alors sur la droite de ta fenêtre d’option ton arbre s’afficher : développe le. Il te faut choisir la bonne feuille puis la bonne vue avant de retrouver l’arbre de construction de ton modèle … à toi de sélectionner la fonction qui va bien maintenant.

Je ne dit pas que c’est magique, mais ca m’a bien dépanné une paire de fois

Edit : parcontre, fait attention : Solidworks affiche toutes les dimensions et tu dois les supprimer après coup. Contrairement à Créo où tu pouvais sélectionner ce que tu souhaitais afficher (j’ai pesté une tanné de fois après Créo, mais il me manque presque maintenant !)

Merci pour l’astuce, je connaissais la manip mais ce n’est pas le fond de mon problème. Ce qui l’emmerde , c’est que cette cote de rayon n’est pas dans un plan parallèle aux vues de la mise en plan. Donc il ne veut pas la poser.
D’où mon questionnement, comment modifier manuellement le plan de pose des annotations et des cotes.
Tristesse :sob:

Edit: Pour la mise en plan, CREO est à des années lumières de Solidworks.

Autant pour moi, j’ai cru que tu avais déjà fait la manip de lier ta dimension à un plan et que ça ne fonctionnait toujours pas.

Alors, il te faut double clic dans le 3D sur ta fonction pour faire apparaitre tes dimensions. Clic droit sur la dimension souhaité puis choisir

entité sélectionnée

et sélectionner soit le plan qui t’intéresse pour y lier la dim, soit choisir « objet non affectés » pour la laisser libre de contraintes (ce que je préconise ;))

Le truc où c’est hyper intuitif, c’est qu’il faut cliquer sur

Sélectionner la vue d’annotation (*Face)

" pour avoir le menu déroulant alors que tu as déjà une impression de sélection !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est volontaire mais à cause de ta géométrie ton rayon se retrouve en 4 morceaux.
Avec cet option :


Tu n’auras qu’une seule surface et la cote devrait s’importer (si la géométrie passe).

Nb : fonction particulièrement utile pour les surfaces réalisées en usinage ‹ simple ›. Solidworks à une fâcheuse tendance à ne pas garder la surface continue (pénible pour nous qui usinons beaucoup mais pratique pour ceux qui font de la fonderie)

2 « J'aime »

Je crois que l’(on a trouvé le gagnant: @froussel

image
Avec cette option c’est effectivement nettement mieux.

Merci à tous pour votre implication.
La solution trouvé fonctionne MAIS cela change la définition de ma pièce et elle ne correspond plus à mes attentes.
J’ai retravaillé la forme de ma pièce en partant d’une pièce entièrement de révolution. Ainsi mon R4 n’est pas coupé et se retrouve bien sur un plan parallèle à une vue. De plus, cette nouvelle conception sera plus facilement fabricable.

Bonne journée,
onï

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour information ceci est un bug, répertorié actuellement sous le numéro SPR 793227 - Can not change the chamfer or fillet callout at a hole edge to other annotation views. Le sujet est ouvert du côté de l’éditeur, et il n’y a pas particulièrement de solution de contournement indiquée. Les solutions données ci-dessus peuvent donc aider.

1 « J'aime »