Norme J12

Bonjour à tous, sur un vieux plan, je trouve la norme J12 pour les tolérances générales. Quelqu’un aurait cette norme ? Je cherche aussi un PDF de gdi de 1980 par la, pour peut être trouver cette norme dedans. Merci !

Hello,

Je ne pense pas que ce soit une norme à proprement parler, mais plutôt d’un IT… non ?
D’ailleurs… J ou j12 ?

2 « J'aime »

Bonjour c’est ça que tu cherches?

2 « J'aime »

Je me demandais si c’était un ajustement ou une norme effectivement, ce serait donc un ajustement , un IT vous pensez ? Et J12 il y a marqué au plan.

Bonjour,
Sauf erreur de ma part les tolérances c’était plutôt js et pas seulement J qui a il me semble toujours été utilisé pour spécifier la qualité d’un arbre ou d’un alésage (en fonction de lettre majuscule ou minuscule).
Probablement une erreur de saisie dans le plan.

1 « J'aime »

Je pense la même chose
un autre lien https://www.bsa-groupe.fr/uploads/TPHDguAA/documenttechnique-tolrancesdefabrication.pdf

2 « J'aime »

Dans mon GDI de 1986, les 2 apparaissent :

Pour pinailler, un ajustement c’est quand on a 2 tolérances genre H7g6.
Sinon, c’est juste une manière de coder la tolérance.

2 « J'aime »

Bonjour,
Oui mais autant le J pour déterminer la tolérance d’une cote particulière je veux bien, mais en tolérance générale d’un plan j’ai un gros doute. js est par contre un peu plus commun en tolérance générale dans des vieux plans mais de souvenir c’était suivant une norme avant la mise en place des normes type ISO 2768 mais je peux me planter :slight_smile:

J et Js (ou j et js) c’est la même chose. Le s a certainement été ajouté pour éviter des confusion possible lors de la repro des plans (à l’époque des tirages à l’ammoniaque)

3 « J'aime »