[Tolerie] Pli de transition : décroiser les esquisses

Bonjour,

Sur une pièce, j’avais fait un pli de transition, pas de souci.
J’ai besoin de modifier ma pièce et maintenant SW croise les esquisses
Avant :

Après:

Sur les lissages classiques, on peut attraper un point et le déplacer, mais là il n’y a rien.

A part refaire la fonction, existe-t-il une solution ?

Bonjour,
as tu essayé en sélectionnant tes esquisses directement dans le featuremanager et non directement sur le modèle?
image

Bonjour @stefbeno

Si j’en juge à ce que je vois, tu as appliqué une symétrie mais le demi cercle est en somme resté dans sa position.

Si j’ai juste, je dirais de refaire la symétrie en étant sûr d’inclure le demi cercle, ou à ce stade, d’appliquer une symétrie (un retournement horizontal) à lui seul pour inverser les positions des points haut et bas.

1 « J'aime »

Si l’origine du problème est la symétrie que tu le suggères @Sylk, peut-être que simplement inverser la normale du plan support de l’esquisse du demi-cercle peut résoudre le problème… à vérifier.

2 « J'aime »

Oui @Silver_Surfer , j’étais sur le point de le rajouter dans mon post, mais j’ai eu un doute, je ne suis pas sûr que changer la normale retournera l’esquisse horizontalement. A vérifier, effectivement :wink:

En attendant, j’ai refait l’esquisse et ça a fonctionné.
L’idée d’inverser la normale sera à tester.

Et sinon, tu as tenté en changeant l’ordre de sélection de tes points ? Je vois des flèches d’ascenseur permettant de le faire à côté de ton cadre de sélection.

Les flèches permettent seulement de changer l’ordre des esquisses (intéressant s’il y en a plus que 2).

Sinon, j’avais effectivement essayé au cas où.

Bonjour,
pour ma part je créerai 2 esquisses sur des plans décalés ainsi plus de problème, la construction est clean. Modif possibles sans erreur, symétrie possible, facétisation paramétrable sans soucis, idem pour les gabarits de tôlerie

Je viens de saisir pourquoi vous parliez de symétrie.
Je n’ai pas fait de symétrie pour construire ma pièce, j’ai inverser les cotes et rattacher quelques contraintes d’esquisses.

Bonjour;

Ne serait-ce pas plus simple de construire le lissage en esquisse 3D.
La sélection des points y est possible, et vous pouvez créer des lignes de trajectoires…
La seule petite contrainte est qu’il faut autant de segments dans l’esquisse de départ que dans celle d’arrivée.

Cordialement.

Ca m’arrive assez souvent, 2 solutions:

  • Il faut sélectionner les esquisse proche des points qui doivent être relié (peut importe l’ordre)
  • Si tu te retrouve comme dans ton cas avec les départs et arrivés qui se croise tu vas sur un des point et tu le fait glisser vers le bon point d’arrivé et cela modifie le lissage.
1 « J'aime »