Esquisse SW

Bonjour,

je suis devant un problème qui n’en est peut-être pas un, mais je ne trouve pas la fonction pour faire une répétition de cercles concentriques dans une esquisse SW23SP5.
La fonction décaler les entités ne permet pas de répétition et il n’y a pas de répétition de fonction dans les outils d’esquisse.
En fait j’ai x cercles concentriques décalés de 12.5mm du Ø400 au Ø1525. Soit x fois la fonction décalage, pas vraiment passionnant.
Qu’en pensent les pros des macros…??? :worried:
image

Bonjour,

Est ce qu’une répétition variable sur la fonction générée à partir du seul cercle Ø400 (ou Ø1525) ne pourrait pas aboutir au résultat souhaité ?

1 « J'aime »

Oui sauf qu’il n’y a pas de fonction répétition variable dans l’édition d’esquisses.

Je reformule : un seul cercle dans l’esquisse, servant à générer une fonction. Répétition variable sur la fonction généré en pilotant la cote de diamètre du cercle.
Mais peut-être cette esquisse est destinée à rester orpheline ? Dans ce cas, ma suggestion tombe à l’eau…

2 « J'aime »

C’est ça.
Tiens au cas où…


En fait cette esquisse me servira de guide pour d’autres fonctions.
Mais je te remercie. (La bouée c’est pour :rofl:)

3 « J'aime »

Bonjour @Le_Bidule ,

Conditions: un document de pièce est ouvert, une esquisse est ouverte, et un cercle est sélectionné dans cette esquisse.
En lançant la macro, on obtient en principe une série de cercles concentriques, avec un rayon régulièrement croissant.

A tester…

CopieCercles.swp (66,5 Ko)

3 « J'aime »

Bonjour @Le_Bidule

En fait, pour le faire sans macro, il ne faut pas tant de décalages que cela.

Petit calcul pour déterminer le nombre de cercles nécessaires :

  • ((Rmax - Rmin) / décalage) +1
    soit : (((Dmax - Dmin) / décalage) / 2) +1
    soit :
    1525 - 400 = 1125
    1125 / 12.5 = 90
    90 / 2 + 1 = 46 cercles
  1. Donc, créer le cercle de départ de 400, ouvrir la fonction décalage, activer la punaise pour la laisser ouverte, puis saisir la valeur de 12.5. Au lieu de valider avec la coche, cliquer sur le cercle apparu, ce qui le valide.
  2. Cliquer une 2ème fois sur ce même cercle, cela en crée un supplémentaire directement décalé. Refaire ça jusqu’à avoir 12 cercles. Pourquoi 12 ? parce que 12x4=48, et qu’il suffit alors de doubler 2 fois.
  3. Maintenant, sélectionner ces 12 cercles, puis saisir la valeur 12.5 * 12 et Entrée. On a alors 24 cercles.
  4. Sélectionner les 24, puis multiplier par 2 la valeur en place (150 * 2) et valider. On a donc 48 cercles.
  5. Enfin, fermer la fonction décalage et supprimer les 2 derniers cercles créés. On a alors les 46 cercles concentriques dont le plus grand mesure 1525.

Courte vidéo de la manip :

C’est aussi faisable avec 6 ou 3 au lieu de 12 pour réduire encore le nombre de manip’, il faut juste comprendre la logique de multiplier la valeur de la 1ere sélection groupée par le nombre de cercles (12.5 * 12 ou 12.5 * 6 ou 12.5 * 3), et toutes les suivantes multipliées par 2.

8 « J'aime »

Bonjour,

Et « mise à l’échelle de l’esquisse » ?


1.0625 = 450/400 pour 12.5 de décalage au rayon.

4 « J'aime »

Merci à tous,
J’ai décidé d’élire (délire :rofl:) la réponse de SYLK comme étant la meilleure, et pour justifier ce choix le fait que l’esquisse est complètement contrainte (et qu’en plus il travaille la nuit :ghost:). Cependant la solution macro fonctionne très bien, j’aime moins la mise à l’échelle.
Mais les trois solutions fonctionnent, je vous remercie.

3 « J'aime »

Bonjour;
L’esquisse de base est destinée à faire quoi?
(en générale il est préférable/conseillé de décomposer au maximum les fonctions…)

Cordialement.

ps: joyeux anniversaire de forum @Le_Bidule

1 « J'aime »

Dear @Le_Bidule Joyeux Anniversaire de Forum. :gift:

2 « J'aime »

N’anniv @Le_Bidule :partying_face:

Sans le savoir, ma réponse était ton cadeau :grin:

1 « J'aime »