Bonjour à tous,
Je souhaite effectuer une étude de levage sous solidworks pour une pièce sur laquelle en est posé une autre. J'ai également répartit la masse de la pièce supérieure sur ses 4 appuis, et ai ajouté 4 anneau de levage à souder made in Norelem 3D.
Mon soucis viens de la considération de ces anneaux de levage. Au sein du BE on considère qu'on ne recalcule pas ces anneaux, car étant déjà dimensionnés par le fabricant il n'y a pas besoin qu'ils passent par la case calcul. De ce fait je ne sait pas vraiment comment appliquer la charge... un équivalent de la force de chaque brin tirant, sur la surface de contact de la soudure? une force à distance? Pour moi ce n'est pas bon car on ne prend pas en compte que la soudure sera à la fois en compression en haut et en traction en bas... Bref tout cela pour dire que je ne sais pas si je peux me fier à la fonction "rendre rigide" que j'ai appliqué à chaque anneau. Cela impacte-t-il le déplacement de celui-ci lors du calcul? J'ai un visuel un peu étrange au résultat lorsque je fait cela...
Si vous avez une meileure méthode à conseiller je suis prenneur.
Pou l'instant la méthode de la personne que je remplace au pied levé était d'appliquer des forces ou des masses à distances au niveau des contacts avec d'autres éléments,et de bloquer tout ou partie du modèle avec des appuis plans pour l'empecher de partir en "grands déplacements" lors d'un levage en calcul (en imaginant un vieux tiroir m'a-t-on dit).. Mais cela me semble un peu ...bancal.
fer_levage.zip