Activer des calques dans une fenêtre courante AUTOCAD

Bonjour,

je travail sur AutoCAd de la façon suivante :

L'ensemble de mon plan est dans l'espace OBJET, les plans thématiques dans l'espace PAPIER.

(jusque là, rien d'extraordinaire ...)

De la même façon qu'il est possible de cliquer à l'écran sur plusieur calques et de les isoler ( de manière à ce que eux seuls restent visibles), je voudrais faire la même chose dans l'espace papier.

C'est à dire que dans ma fenêtre de présentation, je voudrais cliquer sur plusieurs calques afin que ces calques là, et seulement ceux-là, soient actifs  (donc visibles)dans ma fenêtre.

Dans le cas de la commande "isoler calques", la selection s'applique à l'ensemble du fichier; moi, j'aimerais qu'elle s'applique uniquement à ma fenêtre.

J'espère ne pas trop vous avoir embrouillé.

Merci d'avance pour vos réponses et belle journée!

 

Bonjour, je serai tenté de dire que ça n'est pas possible...

En fait a priori si : il faut activer la vue (en double cliquant) puis utiliser la commande LAYFRZ. Mais je crois que c'est l'inverse : on peut masquer des calques, mais pas afficher des calques qui sont masqués dans l'espace objet !

Freeze layer représenté par un flocon, voir sur cette image (barre d'outil calques II) :

http://www.caddmanager.com/CMB/uploaded_images/Layer2ToolBar-796371.jpg

 

Layers in Viewports

AutoCAD beginners can operate quite effectively using the On/Off, Freeze/Thaw and Lock/Unlock layer states. However, when you start using Paper Space you will need to understand how to control the visibility of layers in different viewports. By default, all layers are visible in all viewports. However, you can use the "Freeze in current viewport" option to selectively freeze layers in different viewports. This is done by clicking the  icon in a layer list when you are in Floating Model Space. This subject is covered in greater detail in the Paper Space tutorial. The viewport layer icons are greyed out when you are in Tiled Model Space.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si c'est possible avec la commande "Isoler" ("_layiso").

- Il faut se placer dans la fenêtre dans laquelle vous voulez appliquer le filtrage (mode objet fenêtré),

- Lancer la commande "_layiso" (ne pas oublier le tirêt bas),

- Sélectionner les objets qui resterons visibles,

- Sortir du mode Objet Fenêtré.

Attention, si vous oubliez des entités liées à d'autre calques, vous serez obligé de recommencer !

A+

Merci INFINIMENT pour votre aide !!!

La commande "LAYFRZ" raisonne à l'inverse de ce que je voulais faire, mais le résultat obtenu et bien celui que j'attendais. Je valide cette réponse.

La commande "_layiso" fait la modif pour tous le dessin, et non pas juste pour la fenêtre courante, mais merci quand même.

A bientôt !

1 « J'aime »

Négatif !

La commande isoler distingue bien les fenêtres si on l'applique en mode "Objet Fenêtré" c'est à dire quand on double clique dans une fenêtre de l'espace papier (testé sur AutoCAD 2015 et AutoCAD LT 2011).

A+

 

Pardon EricR mais...

Je suis sur AutoCAD 2014.

J'ai refais la commande pour être certaine de ne pas raconter de bétises.

J'ai l'habitude de l'utiliser, moi je passe par l'icone...

1- J'ai ouvert 2 fenêtres cote à cote dans mon onglet présentation.

2- J'ai double cliqué dans une de mes 2 fenêtres ( le bord de mon cadre de fenêtre est en gras, je suis bien dans ma fenêtre )

3- Je tape au clavier la commande "_LAYISO"

4- Effectivement les calques que je selectionne sont les seuls à être actifs. Mais ils sont aussi les seuls à être actifs dans ma fenêtre d'à côté. Si je retourne dans mon onglet objet, là aussi , ils sont les seuls à être actifs.

5- Pour revenir à l'état initial des calques il faut taper la commande "_LAYUNISO", ou passer par l'icone à l'écran.

Pour mémo, ma demande de départ concernait le fait de pouvoir isoler différents calques dans différentes fenêtres, afin de faire des plan à thèmes :  par exemple, je travaille dans les VRD. je dois faire un plan de surfaces voirie, un plan d'assainissement, et un plan de réseaux.

J'ai un onglet objet commun à mon plan d'ensemble, et je joue avec la gestion des calques dans mes présentations.

Eric R, je fais peut-être une bourde dans ma commande "_LAYISO". si c'est le cas merci de me dire laquelle ?

En attendant, merci pour votre intéret, et bonne journée !

 

Bonjour MJT,

 

Je crois que j'ai trouvé pourquoi ! Il faut changer un paramètre :

- Lance la commande ISOLER

- PAramètres > Désactivé > gElfen

- Sélectionne les objets voulus dans ta fenêtre

Cela doit fonctionner maintenant ?

Au plaisir de t'aider (domage pour la meilleure réponse :-( )

Eric R.

1 « J'aime »

YES ,YES, YES !

TROP FORT EricR.

C'est exactement ça !

Je me doutais bien qu'il y avait une histoire de paramètre la dedans.

Désolée pour la meilleur réponse...

Je suis novice sur ce site, la prochaine fois, je ne me précipiterais pas avant de la décerner...

( La commande LAYFRZ et pas mal non plus, mais la tienne colle pile poil à mes attentes)

Merci encore pour ton aide précieuse !

@+