Afficher une mise en plan à l'echelle réelle

Bonjour à tous,

Savez vous comment faire pour affichier une mise en plan à l'échelle 1:1 ?

C'est assez utile lorque l'on dessine des grands plans pour se rendre compte de la taille des éléments.

En cherchant un peu j'ai trouvé plusieurs sujets similaires :

http://grabcad.com/questions/zooming-a-part-to-real-size-in-solidworks-with-a-hotkey

https://forum.solidworks.com/message/70059

Les macros fonctionnent bien, mais uniquement pour des pièces 3D et non pour des mises en plans, des suggestions ?

Merci !

Bonjour,

Clique droit sur la mise en plan, propriété, et mettre l'échelle 1:1.

3 « J'aime »

notre ami @ ad.be a tout dit c'est la solution

pour etre a l'echelle reelle (prends du scotch en quantité ;-D)

@+ ;-)

Pour compléter l'info de @ad.be, tu as tout interet à te créer un modèle de document réglé sur l'échelle 1:1.

Pour assurer le coup, personnellement, je rajouterais dans un coin l'annotation SW-echelle de vue (Scale view).

echelle_1-1_mep.png

Merci pour vos réponses rapides, néanmoins j'ai du mal m'exprimer.

En effet changer l'echelle d'une vue d'un plan n'est pas une tâche inconnue, ce que je cherche c'est comment afficher le plan à l'echelle 1:1 par rapport à l'écran. C'est à dire que je puisse appuyer sur une touche et que le zoom s'adapte pour que la mise en plan s'affiche à l'écran comme il va sortir à l'impression. Donc par exemple pour un A4 je devrait pouvoir mettre une feuille devant mon écran pour comparer la taille.

Vous voyez ?

Merci !

avec ...................Insertion/Fonction/Echelle... ca devrait repondre a ta question

@+ ;-)

1 « J'aime »

Insertion/Moules/Echelle est une fonction pour une pièce, pas pour une mise en plan. Et encore une fois je parle de zoom d'affichage à l'écran, pas d'echelle de pièce !

Je ne suis pas sur qu'une telle chose soit possible (il faudrait prendre en compte la résolution d'affichage de l'écran) mais si c'est faisable, je suis preneur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Depuis les débuts de la DAO puis de la CAO, cette question était déjà posée et a toujours été posée. Il n'y a pas de réponse positive à votre demande. En effet en fonction des tailles des écrans, des différentes résolutions, des multitudes de cartes graphiques, de la taille de la fenêtre dans laquelle l'application est ouverte..., il n'y a aucun logiciel qui peut vous fournir l'affichage à l'échelle sur l'écran (on entend bien par là, exemple : une entité dont la cote est 100mm, si on la mesure directement sur l'écran avec un réglet on doit trouver 100mm, c'est bien ça ?). De plus cela ne fonctionnerait pas pour des pièces ne sortant pas de l'écran !

Cordialement

4 « J'aime »

Pour se rendre compte de la taille des éléments, mesurez la hauteur de votre écran par exemple,

puis tracez sur la vue en plan un trait de la même longueur (que la hauteur mesurée).

Jouez sur le zoom pour coordonner les extrémités du trait avec la hauteur de l'écran...

Enfin un pan pour "explorer" la mise en plan...

C'est du bricolage mais ça marche!

Justement ma question était là pour éviter ce "bricolage". Ce qui m'étonne dans ce que vous dites c'est que les macros présentées fonctionnent très bien pour la même opération mais sur des pièces : il faut étalonner l'écran à la première utilisation, puis lorsque l'on lance la macro la pièce est zommée pour être affichée à la taille réelle.

Cependant cette opération ne fonctionne pas correctement avec une mise en plan, et je me suis dit que peut-être peut-on adapter cette macro pour qu'elle fonctionne avec une mise en plan également.