Aide conception pièce

Bonjour 

Tout d’abord étant nouveau ici et ne connaissant pas bien ce forum ( je suis plus un habitué du forum usinage) je m’excuse par avance si ma demande ne correspond pas à l’idée du forum.

Je me présente Thomas originaire de Thiers dans le Puy de Dôme.

Je me suis lancé dans la fabrication artisanale de maître cylindre de moto en aluminium ( pièce qui contient le liquide de frein ainsi qu’un piston et qui permet par un déplacement de liquide jusqu’a l’étrier et plus précisément jusqu’à son ou ses pistons de coller les plaquettes de frein sur son disque et donc de freiner la roue). Quand je dis fabrication artisanale je veux dire sans utilisation de CN, le plus gros de la pièce se fait en fonderie et toute la partie usinage sur machine conventionnelle. 

Jusqu’a présent je faisais mes moules en sable mais j’aimerais passer à des moules acier. 

Voila pour la partir technique.

Je dois donc dessiner la « pièce » pour ensuite en déduire le moule sous Solid. Le soucis c’est que je ne suis pas un expert de SolidWorks. J’ai utilisé le programme au lycée et je me débrouille avec des pièces assez simples mais je ne maîtrise pas du tout le surfacique. Ma pièce est constituée de multiples courbes qui partent un peu dans tous les sens et cela dépasse mon niveau. Des photos de la pièce sont en pièce jointe.

Pensez vous que je puisse arriver à dessiner la pièce sans passer par du surfacique et en utilisant seulement les fonctions création ou enlèvement de matière ?

 

 

 


d771539f-9fe2-4594-b641-cfaa88f168b2.jpeg

Salut,
On devrait pouvoir quelque chose ressemblant. L'extérieur n'a pas besoin d'une grande précision ?
Je me permets la question : Pourquoi fabriquer soi même ses maîtres cylindres ?
Je ne suis pas loin de chez toi. ;-)

Cordialement.

3 « J'aime »

Oui il est tout à fait possible de créer cette pièce en volumique

@ remrem A vraiment toutes les compétences pour ce type de piece

@+

 

1 « J'aime »

Bonjour 

non l’extérieur n’a pas besoin d’une grande précision. Je dirais 5/10 de mm au niveau du diamètre extérieur du réservoir de liquide de frein. Mais non globalement aucune précision nécessaire. A la question du pourquoi plusieurs raisons. D’abord et principalement pour le défi. Je monte un atelier de custom moto et je tends vers la fabrication d’un maximum de pièce aussi bien en tôlerie qu’en usinage, mécanique peinture etc. C’est vrai que fabriquer soit même un maître cylindre c’est pas mal de soucis mais c’est une pièce qui fait intervenir plusieurs corps de metier . D’abord de la fonderie qui je trouve est le plus passionnant. Ensuite l’usinage et enfin la mise en peinture. Liquide de frein et peinture ne faisant pas bon ménage je vais m’orienter je pense vers un thermolaquage (peinture en poudre cuite au four très résistante). Il y a aussi la solution de l’anidisation. L’autre raison c’est que je ne trouve tout simplement  pas de maître cylindre qui me plaise au niveau esthétique. C’est souvent des pièces énormes qui alourdissent visuellement toute la partie commande. Les maîtres cylindres Nissin sont assez jolies et discrets surtout ceux rétros mais ils sont assez coûteux. Ma forme s’inspire d’ailleurs d’un de leur modèle. Voilà en gros.

Ah cool vous êtes d'où ? 

 

 

 

 

Bonne nouvelle si tout est faisable en volumique 

Pour le moment j’ai réussi à faire un côté de la pièce. Deux extrusions pour faire les deux cylindres. J’ai essayé de faire les courbes pour joindre les deux avec l’outil congé à taille variable ( résultat en pièce jointe ). J’ai mi des angles un peu au hasard d’ou le problème je pense, les pentes ne font pas super naturelles. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Existe t il un outil pour « lisser » un peu mieux la jonction ?

merci pour l’aide en tout cas 

 


piecepremiertest.png

C'est un bon début.
Tu es sous quelle version ? Tu peux peut être nous envoyer la pièce ?

Je suis des Monts du Forez.

Je suis sous Solid 2018. Vous voulez dire la pièce physique ?

merci 

Tes cylindre me paraisses droit, attention du dois mettre une dépouille sur chaque extrusion que tu fait. Entre 3 et 5° selon les recommandation de ton fondeur. Si tu a un croquis coté on pourrais faire des essais.

2 « J'aime »

Un dessin coté serait le mieux.

Bonjour Ronathan 

En effet vous avez raison il faut de la dépouille. D’après ce que j’ai lu sur des cours de fonderie 3° me paraît correct. Le fondeur étant bibi difficile d’avoir des conseils valables. Mais une fois la pièce dessiné je demanderai bien sûr l’avis de personne ayant plus d’expérience que moi. Ce ne sera pas compliqué à trouver ^_^. 

Je n’ai pas rajouté de dépouille car la séparation du moule se fera dans le sens de la longueur de la pièce. Sur la photo en pièce jointe la ligne rouge ( dsl pour la qualité du dessin). Toujours sur la photo en pj il suffit de rajouter de la dépouille au niveau des flèches noires. Mais je pensais faire ça à la fin une fois la pièce totalement finie. Il me semble que au niveau des outils d’analyse de dépouille de Solid on peut rajouter l’angle souhaité. 


07170849-d585-44c9-b80c-b0a42bff17cb.png

Si tu peux tu as posté des images sur ton premier fil de com

a première vue le haut de ton réservoir paraît plan

donc si tu peux via ce plan faire des photo

vue de dessus  droite  face

avec au mini une côte ( diamètre haut du cylindre)

tu devrais avoir ta pièce faite rapidement 

c’est de cette façon que l’on doit procèder pour concevoir des pièces pour des clients A a distances

@+;-)

1 « J'aime »

Bien le bonsoir,

He ba c'est un sacré challenge pas aussi simple que ca.

Voici ce que ca donne, malheureusement je suis sous SW 2019 et je ne peux vous transmettre dans l'état pour adapter les cotes.

Il reste encore pas mal de travail sur la transition droite / cylindrique sans oublier les dépouilles.

Bien à vous.


maitre_cylindre_v0.png
2 « J'aime »

Bravo FUZ3D vous êtes allez bien plus loin que moi. Est ce que je peux vous demander quel outil vous avez utilisé pour les courbes ?

Merci pour votre aide en tout cas 

gt22 et remrem je vous fais un dessin côté au maximum avec les vues de bases. Et oui le haut du réservoir est bien plan  

Pour ceux que ça intéresse voilà un premier modèle que j’avais réalisé en moulage sable. Voir pièce jointe.

L’alésage du réservoir est réalisé au moment de la coulé par l’ajout d’un noyau de sable. On peut voir une tige d’un petit diamètre qui se trouve dans le même axe que le cylindre du réservoir. Elle sert seulement en usinage à serrer la pièce dans le mandrin d’un tour pour la réalisation d’un filetage destiné à recevoir le bouchon du bocale de liquide de frein. Une fois cette opération réalisée la tige est supprimé. 

 

 


d6472b69-4830-4c66-b53e-7417b0b0fbc0.jpeg

Et voilà la pièce presque terminée. Voir pièce jointe.

Voila c'était juste pour donner une idée plus concrète de la pièce si ça peut aider. Dsl si c’était un peu ennuyant. 


0fe06ba0-5a96-4495-8425-1e69aa9e7eb2.jpeg
1 « J'aime »

Bonjour @HVM

De la belle ouvrage, s'il en est. Bravo. L'artisanat est toujours passionnant.

Cdt

1 « J'aime »

Bien le bonjour, très beau travail, ca me donne envie de remplir une dérogation pour aller vous voir :)

Voici en image comment j'ai procédé (j'en doute pas que j'ai dû me compliqué la vie sur certain point mais bon^^

J'extrude la partie poignée que je "redécoupe"  par la suite comme j'ai rajouté l'option d'un angle different j'ai rectifié les 2 faces pour qu'elles soient perpendiculaire (surface en bleu).

Ajout des congés haut puis bas.

Création d'une esquisse 3D pour positionner le réservoir à avec option inclinaison.

Extension du tube puis arrondir le dessous (sinon ca sera visible qu'on on fait le réservoir)

Création du réservoir par révolution.(attention à bien positionner le fond du réservoir)

Et pour finir rajouter une tonne de congé dans tous les sens avec rayons variables (la partie la plus capricieuse, pour le coup j'en ai mis 8 dont des 0.5 et 0.1 mm par principe)

 

Codialement

 


maitre_cylindre_v0_etapes.png
2 « J'aime »

Merci @FUZ3D et super explication !

Si vous passez dans ma région vous êtes évidement le bienvenue. C’est bien sûr aussi valable pour vous @Sylk et tous ceux qui seraient intéressés, enfin dans 3 ans quand on pourra de nouveau circuler librement ^^

1 « J'aime »

Bonjour gt22 et remrem 

Je vous transmets en PJ les differentes faces (ici la vue de dessus) avec les différentes cotes. Il en manque sûrement mais avec tout les arrondis je ne sais pas trop comment coter tout ça. 

 


vuedessus.jpeg