Aide pour la conception d'un verrou

Salut tous le monde,

J'ai comme projet pour un module a l'universite de concevoir un verrou sur solidworks a l'aide d'un dessin d'assemblage simplement.. et ce qui rend le travail tres difficile..vous trouverez le dessin ci joint.

J'ai pu faire les pieces 2,3 et 7 mais les autres sont un peu difficile a comprendre

merci d'avance pour votre aide


screen1.png

Difficile mais pas insurmontable.

Lance toi, dessine les pièce comme tu les comprends, puis tu fais la mise en plan identique avec les même vues et coupes et si tu vois des différences tu corrige.

L'avantage dans solidworks ou l'informatique c'est que tu peux recommencer encore et encore et faire et défaire c'est travailler comme le dit l'adage.

 

9 « J'aime »

Oui bien sur c'est faisable mais je demandais un peu d'aide pour y allez plus vite^^

Comme par exemple le vilebrequin je ne sais pas comment faire la partie qui est juste apres la tete, le changement de section sans changer de diametre si tu vois ce que je veux dire?

Bonjour,

si je comprend bien c'est un travail d'université que tu dois rendre. Donc je pense qu'il est préférable que l'on ne fasse pas ton travail à ta place.

je te propose de nous présenter ton taff et on t'aidera à corriger si besoin.

que la force soit avec toi.

11 « J'aime »

Salut frero,

Voila ce que j'ai fais j'apprecierais bcp si tu pouvais me corriger si y a des fautes^^ 


verrou.zip

Bonjour @ nazih031

Auriez-vous l'amabilité de nous dire qui est @frero

Cordialement

6 « J'aime »

Bonjour @ nazih031

Vous êtes en version 2020 et vous n'avez pas joint l'assemblage (fichier.ASM) . de ce fait on ne peut pas juger si les diamètres des trous et des pièces sont à la bonne cote.

Commentaires

1°) il vous manque des chanfrein sur la pièce 4

2°) sachez que pour les vis on ne représente jamais les filets (ici un vis tête fraisée THFC) car le fichier de cette pièce devient trop gros et si vous avez un ASM avec 500 vis votre fichier devient énorme et cela ralenti beaucoup trop le chargement, l'affichave ainsi que la taille du fichier. Au mieux, comme c'est du scolaire, faite une représentation de filet qui est une image collée sur le cylindre à l'endroit du pas de vis.

3°) vos trous pour les têtes fraisées doivent être plus profonde de 0.5 mm pour que la tête de vis ne dépasse pas.

4°) il faut mettre des chanfreins de 0.2 ou 0.5 mm sur tout les trous (et sur les deux faces). Cela évite les blessures notamment et facilite les traitements de surface zingage et/ou peinture

5°  l'ajustement entre la pièce 4 le téton qui doit coulisser dans la lumière de la pièce 5 ne sont pas bon car ils font tous les deux 6 mm donc sans jeu. Si pas de jeux alors votre verrou sera bloqué sans possibilité d'ouvrir ou fermer. Idem entre pièce 2 et 1. Donc prevoir des jeux minimum pour toutes lespièces qui coulissent entre elle.

Nota : tout dépend si vos prof vous demande de faire juste les pièces ou s'ils veulent un ensemble totalement fonctionnel. Alors le Model CAD est ok mais il n'est pas totalement fonctionnel.

Synthèse seul l'ASM nous permettra de dire si la totalité du verrou est conforme, notamment au niveau des ajustements . Ceci dit de ce que je vois tout me parait pas mal du tout à condition que vous preniez en compte mes remarques.

Cordialement

7 « J'aime »

Yo @ Zozo_mp,

Tout d'abord merci bcp des remarques je vais corriger tout ça et faire l'assemblage pcq oui ils veulent un ensemble fonctionnel, je le posterais ici quand je finirais.

Pour le @frero je parlais a OBI WAN^^ et puis desole je n'ai que la version 2020 sur mon pc :/

1 « J'aime »

Par contre j'ai oublier de te dire que je n'ai pas compris comment ne pas representer les filets sur les vis 

Bonsoir @ nazih031

En pièce joint un modèle de vis d'un fournisseur bien connu !

Vous noterez que contrairement à votre modèle la vis à son extrémité plate est non pointue. Les vis pointues sont des vis de type très spéciale utilisées comme vis pointeau.

Pour l'image ombrée de la représentation de filetage faire :

Outils ==> Option ==> Propriété du document ==> Habillage ==> décoché Représentation de filetage ==> cocher Représentation de filetage ombré ==> Valider

Cordialement

 

 


p_709-19_v1a_a_detruire_model_forum_.sldprt
3 « J'aime »

Pour compléter au niveau du filetage :
- pour les taraudages en dimensions courantes : passer par l'assistant pour le perçage ;
- pour les filetages et les taraudages exceptionnel : passer par annotation/représentation de filetage.

D'une manière générale, les trous doivent être fait avec l'assistant pour le perçage, vous vous y retrouverez par la suite (cotation, répétitions).

4 « J'aime »

Yop mon reuf @ Zozo_mp,

Voila je viens tout juste de finir l'assemblage et pris en compte toutes tes remarques et voila ce que ça donne.

Merci bcp pour ton temps et désolé j'ai tardé j'avais un autre projet a rendre hier^^ 


verrou2.rar

Bonjour Mr nazih031

Contrairement à ce que vous affirmez vous n'avez pas tenu compte de mes précédents remarques.

Notamment les vis qui ne sont pas conforment ainsi que le lamage de la tête fraisée qui à un gros défaut et qui fait que la pièce ne sera pas monter correctement. de plus la vis est trop longue par rapport au lamage (vous n'avez pas pris mon modèle de vis comme exemple d'ailleurs) Regardez les normes pour le rapport filetage profondeur et longueur de vis pour les trous taraudés borgnes.

Vous avez oublié au moins un chanfrein sur les trous du dos de la pièce 6 et un de l'autre coté

Il y a une grosse erreur sur la longueur d'un des deux pions emmanchés.

Vous aurez un défaut sur la pièce 1 tant que quelqu'un n'aura pas inventer la fraise à faire des angles carrés. Tel que vous l'avez dessiné ce n'est possible que si la pièce est issue de la fonderie : mais comme ce n'est pas préciser voyez ce qu'il faut faire.

Vous n'avez pas mis de jeu entre les pièces en mouvement ce qui fait que non seulement elles ne se monteront pas mais même montées à coup de marteau (ou de méchant darrack  de forgeron) elles seront bloquées et ne seront pas fonctionnelles.

Compte tenu que je ne peux pas non plus vérifier les tolérances soit pour les emmanchement serrés (pour les pions d'entrainement pièces 7 et 2) soit pour les parties qui doivent coulisser je ne pourrais pas d'avis supplémentaire sur votre travail.

Je serais tenter de dire qu'en l'état votre modèle n'est pas terminé et surtout il n'est pas fonctionnel. A l'évidence vous n'avez pas tenu compte de quelques une des remarques précédentes.

Cordialement

PS : si vous persistez dans la voie de la construction mécanique il faut toujours vérifier ce que l'on fait surtout qu'avec Solidworks vous avez des outils comme "détection de collision qui vous aurait fait voir quelques erreurs de débutants


verrou_defaut_2020-09-09_17_38_53-window.jpg
2 « J'aime »

Mon cher Zozo_mp,franchement et en toute amitié, tu me déçois de ne pas connaitre la fraise à faire les trous carrés :
industrie-techno.com : la-fraise-qui-usine-des-trous-carres

;-P

PS : les smileys manque vraiment sur ce forum
4 « J'aime »

Bonjour @Stefbeno

RhAaaaaaa ! je me couvre la tête de cendre et m'enferme dans une cave et je jète la clé et coupe le Wifi pour que personne ne se rende compte de mon ignorance. Faut dire quand même que je sait pas lire le Chinois.
Faut dire aussi qu'une telle technologie pour un verrou à 10 € c'est absolument nécessaire  ;-)  ;-)

Aurais-tu le lien vidéo car il n'apparait pas sur le lien que tu as donné.

Cordialement

Mais volontiers, et même 2 pour le prix d'une :
https://www.youtube.com/watch?v=M0J9jLopuhE
https://www.youtube.com/watch?v=L5AzbDJ7KYI
 

3 « J'aime »

Je découvre aussi mais voici la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=M0J9jLopuhE

1 « J'aime »

il y a la méthode russe qui est pas mal ^^

https://www.youtube.com/watch?v=_RUNJ-QDjHQ

 

@Zozo JAPONAIS et non Chinois hihihhi mais dans les 2 cas on ne comprend pas mieux 

2 « J'aime »