Ajouter une pièce symétrique déjà existante SW2017

Bonjour,

Il est possible dans un premier assemblage de créer la pièce B symétrique de la pièce A. Mais est-il possible dans un second assemblage contenant la pièce A d'ajouter la pièce B symétrique par rapport à un plan tout en allant rechercher la pièce B déjà générée dans le 1er assemblage sans recréer une référence

Merci d'avance?

2 « J'aime »

oui bien sur

voir ces tuto 

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/les-differentes-symetries-danssolidworks

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/symetriser-les-assemblages-sous-solidworks

en theorie tu trouvers la reponse a ton probleme

@+ ;-)

4 « J'aime »

Bonjour,

Bien-sûr ; si vous avez enregistrez la pièce B en tant que configuration dans la pièce A

http://www.lynkoa.com/tutos/import-export-formats-neutres/réalisation-dune-pièce-symétrique-avec-configuration-dérivée

4 « J'aime »

Salut,

Tes pièces A et B symétriques entre elles sont dans 2 fichiers distinct ou l'un est une configuration de l'autre?

les pièces A et B sont dans deux fichiers distincts.

pour résumer :

Assemblage 1 a été créé et comporte la pièce A. La pièce B, symétrique à la pièce A a été générée dans cet assemblage par rapport à un plan.

je créé assemblage 2 qui comporte également la pièce A et je veux rajouter la pièce B symétrique par rapport à un plan. Est-il possible de lui indiquer la symétrie et le chemin du fichier de la pièce B pour ne pas avoir à générer une nouvelle pièce qui de toute façon serait identique?

tu peux montrer des copies d'ecran

puisque la je suis un peu perdu dans tes explications

@+

 

1 « J'aime »

Ben il suffit de l'ajouter dans l'assemblage comme une pièce normal hormis qu'il faudra la contraindre pour la positionner.

2 « J'aime »

effectivement comme le dis notre @ ac cobra

si ta piece B a son propre nom et est la symetrie de la piece A

il te suffit aller la chercher et

la positionner comme il ce doit pour la contraindre selon le type de contrainte idoine

@+

Ok, je pensais qu'il était possible de refaire une fonction symétrique car en fait les contraintes sont fastidieuses à mettre en place car la pièce en question n'a pas de surfaces simples. le fait de faire une symétrie dans l'assemblage permet de gagner énormément de temps.

il s'agit de la pièce verte en pj


exemple.png

Pour contraindre vous n'este pas oubligé de prendre les faces; il y a aussi les plans, les axes et l'origines de la pièce. 

Si votre pièce  A & B sont les montant pourquoi ne pas faire comme dans mon tuto la A & B dans la même pièce pour les dev et MEP de détail mais rajouté un configuration avec les A&B cote à cote pour les assemblages.

1 « J'aime »

tu as la posibilite de faire ta symetrie dans ton assemblage 2

et changer ta piece symetriser par la piece B

et dans ce cas les contraintes reste

@+;-)

1 « J'aime »

as tu regarder les tuto que j'ai poste ?

tu trouveras tout ce que tu veux dedans

@+ ;-)

1 « J'aime »

Ca demande un peu de reflexion mais, si tu conçois convenablement ta pièce P1 par rapport à ses plans d'origines, et que tu crées sa symétrie dans l'assemblage A1 en tant que configuration, si tu insére ta pièce P1 dans un assemblage A2 et que tu la symétrise, il te suffit de mettre P1(symétrisé) dans la configuration symétrie et là ça fonctionne.

 

 


symetrie.jpg

il me faut 1fichier = 1 référence = 1 dxf de découpe donc impossible de fonctionner par configuration. car chaque référence correspond à un dossier. j'ai essayé de faire la symétrie de P1 qui a généré une pièce "P2bis" mais je ne peux pas la remplacer par P2...le remplacement de composant n'est apparemment pas disponible pour les pièces symétriques.

OK mais si tu crée un assemblage avec la P1 et tu y fais la symétrie P2 en l'enregitrant comme pièce à part mais enregistrer l'assemblage comme vous aurez des fichiers pièces à part pour vos ref et DXFet l'assemblage que vous pourrez mettre dans vos autres assemblage avec la P1 & P2

1 « J'aime »

@julien.gode tu dis

 j'ai essayé de faire la symétrie de P1 qui a généré une pièce "P2bis" mais je ne peux pas la remplacer par P2...le remplacement de composant n'est apparemment pas disponible pour les pièces symétriques.

il me semble que si tu romp les liens cela devrait fonctionner

@+;-)

Je ne veux pas rompre le lien...

du coup cette fonctionnalité ne doit pas encore exister dans SW.

Merci tout de même pour votre aide.

pourquoi tu ne peux pas rompre les lien puisque tu change de piece via son intitule 

je comprends vraiment pas ?????????????????

puisque tu vire ta symetrie pour mettre en lieu et place la piece B ???????????????????

c'est il me semble ta demande a la lecture du fil de com

@+

1 « J'aime »

ok, j'avais compris rompre le lien dans la pièce symétrique pour la géométrie. Comment rompre le lien dans l'assemblage du coup? je ne vois pas...

1 « J'aime »

http://help.solidworks.com/2012/french/solidworks/sldworks/Mirror_Part.htm

  1. Si vous souhaitez modifier les fonctions de la pièce symétrique indépendamment sans affecter la pièce d'origine, cliquez sur Rompre le lien avec la pièce d'origine sous Lien.

Vous pouvez également rompre le lien avec la pièce d'origine plus tard en listant les références externes de la pièce symétrique et en sélectionnant Tout rompre.

Une fois le lien avec la pièce d'origine rompu, il ne peut pas être restauré.

@+

1 « J'aime »