Ajustement de pièces de tolerie

Bonjour

J'aimerais savoir quelles techniques utilisez vous pour ajuster vos pièces de tôleries? En général je fait un enlèvement de matière mais je suis curieux de savoir s'il n'y a pas plus simple ou plus approprié pour ajuster des pièces de tôleries entre elle lorsque qu'il y a une intersection.

merci pour vos conseil!

Bonjour,

Pour ma part, je créerais un plan entre les deux tôles et j'éditerai chaque pièce pour les ajuster au plan mais cela dépend de votre conception des pièces car si vous avez créé votre profil en tôlerie lors de sa extrusion vous pouvez sélectionner jusqu'au plan si vous l'éditez dans l'assemblage.

5 « J'aime »

Bonjour,

Avec "tôle pliée sur arête" ensuite dans la case "éditer le profil de la tôle pliée", choisir une arête que vous pouvez modifier à votre guise (angle,côtes etc).

3 « J'aime »

Pouvez-vous partager votre fichier si jamais les réponses ne vous ont pas aidées ?

1 « J'aime »

Personnellement , si le profil est le même . Je dessine la pièce en une seule partie et je recoupe après .

Comme ça les jonctions son parfaites .

Dans mon exemple joint ( SW 2019) je commencer par dessiner la face verticale puis je fais un bord replié avec le profil souhaitez et ensuite

un enlevement de matière dans l'angle pour diviser en 2 parties . ( attention il faut décocher enlevement de matière normal )


piece_pliee.sldprt
1 « J'aime »

Je déterre un peu ce sujet.
J'ai découvert grace à David la solution de l'enlèvement de matière qui me convient depuis un petit temps.

Cependant, dans le cas de ma pièce actuelle, cette solution me fait un trop gros joint pour la soudure entre les deux tôles.

comment pourrais je procéder pour que la jonction soit mieux ajustée ?

 

J'ai bien réussi à corrigé le problème en faisant une extrusion de la tôle de chaque coté, mais je doute que ce soit la solution la plus rapide et efficace


bagagerie_moto_version_3.sldprt

Bonjour,

Pour ma part je ne crée pas de découpe, j'édite les esquisses de pli et le les adaptes en modifiant les esquisses.

Dsl doublon...

Bonjour Benoit c'est à quel niveau que cela pose problème ? 

Si c'est ce que je pense , un coin fermé peut permettre de diminuer l'espace . 

D'autre part pour vos plis bas de la pièce il aurait été préférable de faire une tôle à bords repliés .

Voir votre maquette 'corrigée' en pièce jointe . ( Attention je n'ais pas pris en compte vos cotes ) 


bagagerie_moto_version_3.sldprt