"Aligner" une cote de longueur et d'angle

Bonjour,

En vue d'une génération de mise en plan automatique, j'aimerais que mes cotes ne bougent pas de trop. Je me demande donc s'il y a une combine pour aligner une cote de longueur et de rayon cf image suivante :

J'en profite également pour demander s'il est possible d'attacher une tolérance géométrique à une cote d'angle svp  ?

Merci de vos réponses

Tolérance de cotation

La boîte de dialogue Tolérance de cotation est accessible en cliquant sur Tolérance dans Outils, Options, Propriétés du document, Options de cotation . Elle contrôle les valeurs de tolérance de cotation et l'affichage des cotes qui ne sont pas des nombres entiers. Les options disponibles dépendent du type de tolérance sélectionné et changent selon que vous réglez les options du document ou que vous appliquez les spécifications aux cotes sélectionnées. Une fenêtre affiche un aperçu de la cote et des tolérances.

Valeur du texte associé

Dans TolAnalyst, lorsqu'une cote est un texte associé avec plus d'une valeur, vous pouvez en sélectionner une et l'éditer.

Type de tolérance

Sélectionnez l'une des tolérances suivantes: Aucune, Absolue, Bilatérale, Limite, Symétrique, MIN, MAX, Ajustement, Ajustement avec tolérance ou Ajustement (tolérance uniquement). Vous pouvez régler le Type de tolérance sur Aucune, puis utiliser les réglages par défaut pour les valeurs maximale et minimale, ainsi que pour la police dans le document en cours. Lorsque vous modifiez les propriétés d'une cote, les réglages de tolérance par défaut seront ceux définis dans ces options.

Valeurs de tolérance

Spécifiez les valeurs de Variation Maximum  et/ou Variation Minimum  adaptées au type de tolérance que vous avez sélectionné.

Police/Police de la tolérance d'ajustement

Spécifiez la police à utiliser pour le texte de tolérance de cotation. Pour Ajustement et Ajustement avec tolérance et Ajustement (tolérance uniquement), Police de la tolérance d'ajustement est disponible pour le texte de l'Ajustement de l'alésage et de Ajustement de l'arbre.

  • Sélectionnez Utiliser la police de cotation si vous ne voulez pas changer la taille de la police pour le texte de tolérance de cotation.

  • Pour changer la taille du texte de tolérance de cotation, désactivez la case à cocher Utiliser la police de cotation et sélectionnez l'une des options suivantes:

    • Echelle de la police. Entrez un nombre compris entre 0 et 10 pour mettre à l'échelle la police.

    • Hauteur de police. Entrez une valeur pour spécifier la hauteur de la police.

Montrer les parenthèses

Sélectionnez cette option pour afficher des parenthèses autour des tolérances du type Bilatéral, Symétrique ou Ajustement avec tolérance.

Tolérance linéaire ou angulaire

Choisissez Tolérance linéaire ou Tolérance angulaire pour définir les propriétés du document pour les tolérances linéaires ou angulaires.

Affichage de la tolérance d'ajustement

Choisissez Empilée avec affichage de la ligne , Empilée sans affichage de la ligne ou Affichage linéaire  .

1 « J'aime »

C'est une réponse complète mais malheureusement ne répondant pas à ma question car c'est belle et bien un problème de "mise en forme" de la cotation que j'ai.

Il n'est pas possible simplement de figer toutes les cotes d'une M.e.P. svp ?

1 « J'aime »

@ Roub25

si la reponse reponds 1 de tes questions:...........au tolerances angulaires

J'en profite également pour demander s'il est possible d'attacher une tolérance géométrique à une cote d'angle svp  ?​

pour la position des cotes niet en auto

voir aussi ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/outil-de-cotation-dans-les-mises-en-plan

@+

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Align_Collinear_Radial_Dimensions.htm

Aligner les cotes de manière colinéaire/radiale

Dans une vue de mise en plan, aligne et groupe les cotes linéaires, radiales ou angulaires sélectionnées. Les cotes sélectionnées doivent être du même type et avoir une direction commune (cotes linéaires) ou un point central commun (cotes angulaires).

Pour aligner et grouper des cotes de manière colinéaire:

  1. Dans une vue de mise en plan, sélectionnez un groupe de cotes.

  2. Cliquez sur Aligner colinéaire/radial  (barre d'outils Alignement) ou sur Outils, Cotations, Aligner colinéaire/radial.

    Les cotes sélectionnées sont organisées en ligne droite. Elles sont également groupées et conservent leur disposition linéaire lorsqu'elles sont déplacées. Les cotes sont alignées sur la dernière sélection.

art\ALN_COL2_shg.gif

art\ALN_RADL_shg.gif

 

 

Alignées de manière colinéaire

Alignées de manière radiale

 

Pour mettre en surbrillance des cotes alignées les unes sur les autres:

A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur une cote qui a été créée avec Aligner colinéaire/radial  et cliquez sur Montrer l'alignement.

Les cotes alignées sont indiquées par des points bleus.

Pour dissocier une cote d'une série de cotes alignées:

A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur une cote qui a été créée Aligner colinéaire/radial  et cliquez sur Casser l'alignement.

Rubriques connexes

Barre d'outils Alignement

Aligner les cotes parallèlement/concentrique

Aligner des cotes et des notes

2 « J'aime »

MaD J'ai lu cette aide mais cela sert à aligner des cotes "du même type" si puis-je dire alors que dans mon cas c'est une cote d'angle et une de longueur.

Edit : Dans ce cas là j'en viens à me poser cette question : Dans la norme ISO de cotation est-ce qu'il y a une règle indiquant qu'il faut que des cotes d'angles et de longueur soient alignées ? Comme dans mon cas ?

Roub25 Je ne sait pas si il y a quelque chose dans les normes mais c'est plus en general pour un aspect esthetique :)

1 « J'aime »

MaD pour une fois c'est plutôt un bon point que cela ne soit pas indiqué dans les normes... car l'esthétique m'empêche de faire mon automatisation dans cette situation --"

1 « J'aime »