Analyse de contraintes à haute température

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre d'un stage je suis ammené à calculer et analyser les contraintes a haute température  dans les tube radiant d'un four de racuit.

je ne vois pas comment expliquer les contraintes sur les cotés au niveau des coudes à part la dilatation et l'effet de la gravité. la  tempéarture à ce niveau et de 950 °C

 

Merci de votre aide ;)


photo.png

Bonjour,

Ce topic peut vous aider.

http://www.lynkoa.com/forum/ecoulement-des-fluides/analyse-statique-%C3%A0-haute-temp%C3%A9rature

 

Gauthik

Pour mettre en évidence l'impact de la gravité, refaites le calcul en modifiant l'orientation de la gravité de 90° (suivant à la normale au plan de la pièce dans ce cas).

Comment faites-vous intervenir la T° dans votre modèle ?

J'ai exécuté une étude thermique, par la suite revenir vers l'étude statique et importer les résultats thermiques en leur rajoutant les autres conditions.

Et l'étude thermique, donne-t-elle des "points chauds" à ces endroits ?

Non pas de points chauds. c'est vrai que les tubes ont un epasseur de 8mm et les coudes 10mm, mais je ne crois pas que c'est à cause de la difference d'épaisseur.

peut etre à cause de la dilatation radiale + l'effet de la gravité ?

 

RM: tube 1 est encastré le 4 peut se deplacer horizontalement 

 

Bonjour, 

afin d'analyser comment se comporte le tube, tu peux post-traiter les contraintes max principales au lieu de V-M pour voir les contraintes en traction. Tu sauras ainsi dans quelle "direction" le tube se déforme. Si tout le tour est en traction, ça doit vouloir dire qu'il se dilate, alors que si seulement l'intérieur du coude est en traction, ça veut dire qu'il s'affaisse à cause de la gravité. 

Sinon tu peux comparer la géométrie avant/après pour te rendre compte du comportement de la structure. 

1 « J'aime »