Analyse de mouvement sur moteur

Bonjour,

Je suis en train de faire la simulation d'une table oscilante. L'oscilation est crée par un moteur+bras+biellette.

Je fais une simulation sur 2s.

J'ai mis un moteur circulaire à 60 RPM et créé un graphique pour voir le mouvement de la biellette.

Problème: le tracé des oscilations en Z, ne suivent pas le moteur et si je fais varier la vitesse du moteur, la fréquence des oscilations varient peu et en tout cas ne suivent pas la "théorie".

Quelqu'un as t il une piste ?

Car en parallele  je fais des mesures d'accélération qui ne suivent pas la théorie ...

A+


tableoscilante.jpg
1 « J'aime »

fais deja etape par etape

une simulation de mouvement

mettre le moteur sur cette axe et tourne doucement pour voir ton oscilation

deja dans ton assemblage tu dois pouvoir le faire

mais via l'etude de mouvement il faut rectifier les contraintes

en esperant que ta carte graphique et le pc suive

dans un premier temps

et que toutes tes contraintes axial soit bonne

@+

3 « J'aime »

Bonsoir,

Vous avez essayé en changeant vos contraintes? A la place de mettre une coaxialité, contraindre des points de centres depuis des esquisses, ça m'est déjà arrivé et je crois que j'avais fais çà.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai simplifié le problème, juste un bras qui tourne à 60 RPM, et aucune erreur de contrainte et pas d'interférence.

Ce qui me pose problème, c'est que j'ai mis un capteur sur l'extrémité du bras qui est en rotation à 60RPM et qu'il me donne le graphe suivant qui n'est pas cohérent et si je double la vitesse du moteur le graphe reste sensiblement le même.....

Je n'arrive pas à voir où je me trompe ? Es ce la position du moteur, es ce la position du capteur ou autres ?

Avez vous une piste ? Merci.

A+


tableoscilante_2.jpg
1 « J'aime »

ton deplacement aura toujours la meme courbes puisque c'est un deplacement axial

c'est simplement le temps de rot ation qui va changer

si tu augmente la vitesse X2

en theorie ton temps de cycle sera / 2

@+ ;-)

C'est bien le problème, je suis passé à 120RPM et tu verras ci-joint que le temps de cycle n'est que faiblement modifié.....

Je devrais avoir 2 "pics" par seconde et j'en ai à peine 1.7 ... ?

A+.


tableoscilante_3.jpg

Effectivement, il y'a un bug au niveau de l'échelle de temps. La distance de course serra toujours la même vu qu'elle dépend de la longueur de ta bielle, mais si tu compares tes graphes, le n°2 devrait correspondre au n°1 x2 sur l'échelle du temps (fréquence).

60 rpm --> 60 tr/min --> 1 tr/s donc 120 rpm --> 120 tr/min --> 2 tr/s

Avez-vous bien recalculé votre animation? C'est l'îcone qui ressemble à une calculette.

1 « J'aime »

C'est bien le problème, j'ai reconstruit, j'ai enregistrer... je ne vois pas d'où peux venir le problème.

Je vais essayer de changer le type de contrainte, comme vous m'avez proposé....

A oui mais là je ne suis pas sûr qu'il y'est un lien avec cette contrainte pour ce problème.

Tu as raison la modification de la contrainte n'a rien changer.

Par contre j'ai lancer l'étude du tuto "valve_cam" avec les valeurs par défaut et là ça fonctionne par contre quand j'ai commencé à modifié les vitesses, et a passé le test de 0.1s à 2s, il a commencé à me mettre des messages d'alerte et les résultats sont devenus faux.

Donc je crois qu'il faut que je creuse plus par rapport aux préférences de Motion.

Si quelqu'un a des préconisation, je suis preneur .

Merci.

A+

1 « J'aime »

Trouvé une réponse, peut être il y en a d'autres ....

Le moteur à vitesse constante, n'est pas du tout à vitesse constante !!!

J'ai fait le test sur 10s et la vitesse n'est pas du tout constante !!!

La solution est de prendre le mouvement par segement en gérant une rampe d'accélération et de décélération.

Ci joint une belle courbe bien régulière à 120 RPM

Si vous avez des remarques, je suis preneur.

A+


tableoscilante_4.jpg
1 « J'aime »

Effectivement c'est beaucoup mieux, peut-être  que les contraintes avaient du mal à suivre.

Bonjour,

Je ne pense pas que cela vienne des contraintes, je pencherai plus pour un Bug de solidworks car j'ai le même phénomène si je parts du fichier du Tuto...

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Ne pas utiliser la fonction constante car elle n'est pas du tout constante, mais utiliser  la vitesse par segment.

A+

1 « J'aime »

Par curiosité, j'ai fais une petite anime rapide, et comment faite vous pour obtenir un graphe? Moi le seul graphe que je peu obtenir c'est celui des paramètres du moteur que l'on peu modifier, mais pas un graphe de résultats. 

1 « J'aime »

Bonjour,

je selectionne un point sur l'extérieur du bras puis l'icone ci-joint et il demande un objet de référence souvent je prends le point origine de l'assemblage.

Puis relancer le calcul et normalement le graphe apparait, par contre pas trouver de générateur de rapport comme sous la simulation résistance des matériaux  (?) .

A+


34312_capture.jpg
2 « J'aime »

Mais vous positionnez un capteur? Si oui vous utilisez quoi comme paramètres? j'ai essayé, mais j'arrive pas à avoir ce graphe.

Edit: en fait c'est parce que je n'ai pas le module simulation, lorsque je pointe mon curseur sur le capteur il m'informe que l'information n'est pas disponible, même pour une lecture de vitesse...; (


2017-03-06_at_15-43-36.mp4
1 « J'aime »

En fait, je commence par sélectionner le plan dans la fenetre graphique puis je sélection l'outil "graphe", (icone en capture) puis un point fixe. Les 2 points sont dans la même boite de dialogue. Bien sur il faut sélectionner déplacement et l'axe.

Ensuite il suffit de relancer le calcul.

2 « J'aime »

Ah alors, je crois que ça ne doit pas être la bonne capture!