Bonjour,
Je suis en première année de Classe préparatoire et j'essais de reproduire grâce à Flow simulation les polaires, c'est à dire les coefficients de portance et de traînés en fonction de l'angle d'attaque de l'aile.
J'ai effectué sur Solidworks plusieurs études avec le même segment de profil d'aile mais j'obtiens un décrochage de l'aile beaucoup trop tard (environ 30° au lieu de 15°-18°).
J'ai différentes questions :
1- J'ai effectuer une étude sans tunnel ( ou boites ) autour du morceaux de profil d'aile et je me demande en quoi cela change le résultat d'en mettre un dans la simulation de solidworks ? (car avec une sorte de tunnel je peux mettre en place à l'entrée un vents sur une grande surface et en sortie la pression environnementale) J'ai essayer et je trouve pareil en force de traîné mais en force de portance c'est carrément infinitésimale...
2- J'ai mis ci-joint une feuille de tableur ou j'ai rentré les forces de portance et de trainée données par solidworks à différents angle d'attaque, et j'ai tracé les courbes de coefficient de trainée et de portance en fonction de l'angle d'attaque. Problème : Le décrochage de l'aile se passe beaucoup plus tard que prévu comme on peut le voir sur le graphique (à droite sur le tableur), j'ai tout vérifier et je ne comprend pas comment c'est possible. Surtout que sur les visualisations surfaciques proposé par solidworks (en vitesse et pression) je vois parfaitement bien qu'aux alentours d'un angle d'attaque de 22° la zone turbulente derrière l'aile diminue mais pas la force de portance !
J'ai tout essayer objectif global, surfacique, volumique pour essayer de voire une différence mais rien n'y fait !
J'espère que vous pourrez avancer mon problème.
Merci d'avance !
feuille_de_calcul.ods