Angle de rotation assemblage

Bonjour à tous, je suis un train de réaliser un fichier mobile d'une grue télescopique sur SW via les mods 3d du constructeur, j'ai assemblé toutes les pièce et ajouté bon nombre de contraintes pour rendre la grue aussi mobile qu'une vraie.
Or, me vient un problème intéressant, je voudrais donner a mon essemble des degrés d'orientation précis pour l'orientation de la tourelle, et le degrés d'inclinaison de la flèche, mais a ce moment précis, j'arrive a bout de mes connaissances en SOLIDWORKS (lol)
Mais que faire ? (s'il vous plait :) )

Bonsoir

Tres bien ;-) mais sans la moindre image ni le moindre fichier il sera difficile de vous aider.

Que faire ? = Poster votre ASM en utilisant la fonction pack and go     (précisez quelle version de SW vous avez)

Cordialement

Bonsoir,

Voici des images avec les rotations que je cherche a faire

 

voici le fichier pack & go (l'assemblage se nomme LTM 1100 4.2)

et je travaille avec solidworks 2019

 


ltm_1100-4.2_pg.zip

Bonjour,

Les contraintes d angle avancé devraient correspondre à votre  besoin.

videos contraintes avancées

Cdlt

2 « J'aime »

Petites précisions :

Si vous travaillez avec des sous ensemble, il faut contrainte que  l assemblage parent  pour la rotation et laisser libre les assemblages enfants.

Assemblage parent doit être flexible aussi .

assemblage flexible

 

 

@gregory_2 

il faut déjà éviter toutes sur contrainte 

voir à ce que tes pièces qui doivent bouger soit au premier niveau de ton assemblage 

apres c’est comme la vrai vie

pour l’inclInaison tu as ton vérin 

donc en jouant via la distance de celui ci tu crée le mouvement angulaire de ta flèche 

apres la tourelle si tu as contrainte axiale et que rien bloque sa rotation

tu devrait pouvoir la faire tourner sans problème 

maintenant il te faut aussi un pc qui tourne correctement pour SW

Regarde sur YouTube 

solidworks 2016-Animer des mouvements d’assemblage 

@+;-)

1 « J'aime »

Bonjour

Le problème n'est pas ou semble vouloir le situer mes très sympathiques collègues     (hihihihi ! ) Dans votre cas seul le vérin doit être rendu flexible car c'est le seul sous-ensemble à animer. Toutes les autres sont l'équivalent de PART.

Plusieurs choses :

1°) Je dis équivalent à PART car la quasi totalité des éléments sont des fichiers ACIS et plus exactement des fihiers .SAT  http://help.solidworks.com/2018/french/SolidWorks/sldworks/c_acis_files.htm.  De ce fait il est possible par la suite que vous ayez des contraintes dans les animations. Ci cela s'avère le cas, il faudra convertir en fichier PART.
Pour l'instant ce ne sont pas les fichiers .sat qui posent problème. (OUF !)

2°) pour la rotation de le tourelle  il faut utiliser les plans de dessus de "porteur.sat" avec une contrainte angulaire avec le plan  dessus de "tourelle.sat".

3°) pour les autres mouvements vous utilisez des distances limites ce qui est très bien .

Ou est le problème alors me direz-vous !!!!

De mon point de vue  c'est que vous n'utilisez pas les bonnes fonctions pour faire les animations.
Vous utilisez "Pilote de contraintes" qui est encore un truc pas pratique du tout (Grrrrrrr ! ) on ne peux pas faire plus cinq mouvements. La limite est de 10 mouvement enchainés de mémoire.
De plus vous avez dans votre arbre de création  8 "Pilotes de contraintes" séparées et qui ne peuvent donc pas être enchaînées les unes ou aux autres.

Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas (avec cette p..... de M....... de "pilotes de contraintes") avoir deux ou plusieurs séquences en simultané. Exemple rotation de la tourelle avec les caissons qui se déploient les uns après les autres ou simultanément, tout en ayant une modification de l'angle de la flèche. De plus dès que vous voulez changer une séquence cela vire au cauchemar car il n'y a pas de time line dans les "pilotes de contraintes"

Bref !

Utilisez "Motion" (Etude de mouvement)  et piloter vos mouvements par les contraintes qui sont déjà en place dans votre modèle.
De plus avec la "time line" vous pouvez toucher une séquence amont sans que cela mette la grouille dans les séquence avals.
De plus avec l'étude de mouvement vous pouvez en plus gérer les mouvements de caméra  (N'est-ce pas @pierre.mihailovic ) et les éclairages comme dans un studio.

Cordialement

 

1 « J'aime »

J ai pas solidworks de dispo pour le moment donc pas ouvert vos fichiers, mais si c est pour une étude de mouvement , comme le dit zozo_mp "motion" est le logiciel à utiliser ,  ou bien solidworks composer. 

Si pas besoin de vidéos,   les contraintes avancées  conviendront parfaitement

 

Cdlt

 

1 « J'aime »

@Zozo_mp 

tu pourras  m’expliquer pourquoi le lien donner ne correspond pas à la demande

Pour moi perso avec mes faiblesses je trouves que ces typiquement la bonne voie 

@+

Hello @gt22 

Vos réponses sont valables mais pas tout à fait lorsque tu as l'asm sous les yeux. C'est une petite taquinerie gentille de ma part

Car :
- gregory_2 utilise déjà les contraintes limites
- il n'a qu'un seul sous ensemble nécessitant un s/s ensemble flexible qui est le vérin hydraulique (il n'a pas plusieurs niveaux de sous ensemble flexibles).
- L'arbre de création fait apparaitre l'utilisation de "pilote de contrainte"  ce qui laisse supposer que l'on veux faire une animation avec une vitesse d'exécution précise.
- Comme il y a plusieurs "pilote de contrainte" en cascade et que ceux-ci ne peuvent pas être concaténées la seule solution c'est Motion ou Solidworks Composer qui est plus rare car logiciel payant à part (c'est un trèscherware). A moins que les séquences ne soient pas simultanées et que l'on fasse un montage vidéo en dehors de SW en mettant bout à bout des morceaux de vidéos.

Donc nous avons tous bon ;-)

Cordialement

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses et votre réactivité.
En fait, pour mon utilisation, j'ai fini par utiliser des contraintes d'angle (je ne savais juste pas ou les baser)
La fonction motion n'est pas utile pour mon utilisation, il me faut juste rentrer des données tel que l'angle d'inclinaison ou de rotation via un programme de planification de levage pour sortir des plans en rapport avec les vues de cotés et de dessus.
L'utilisation de pilote des contraintes m'es utile pour utiliser des données redondantes, tel que les pourcentage de sortie des differents caissons de la fleche (46%,92%,100%, tel qu'il est en fonction sur ces machines)
Je vous remercie encore et viendrais surement vous embetter d'ici peux =D
 

1 « J'aime »

Bonjour

Peux-tu clôturer le sujet STP

Cordialement