Appliquer capitonnage sur pièce

Bonjour à tous,

 

Je cherche désespérement à appliquer un capitonage (en rouge ci dessous), en volume (pas de texture), sur la surface bleue de ma pièce :

 

 

Je lutte sur l'enroulement et aussi sur la façon de réaliser le volume de capitonnage.

 

Merci de votre aide précieuse !!

Et mettre une texture? cela ne serait-il pas plus simple?

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonjour,

Sans texture ce n'est pas évident mais on peut faire un bossage rond ou carré puis appliquer un arrondi et enfin faire une répétition linéaire (ou je crois qu'il existe une autre fonction mais je ne retrouve plus).

1 « J'aime »

Je suis plutot d'accord avec Alain.ERP.

 

Le soucis à faire le capitonage "en vrai", c'est que que tu vas demander énormement de ressources inutiles à ton pc/station juste pour calculer et construire le capitonage. Du coup, tu vas allourdir ta pièce et les assemblages dans lesquelle elle serra (si en plus elle y est plusieur fois, ouille ouille ouille !)

Et je ne parle pas du temps que tu vas passer dessus pour une modélisation.

 

Es-ce vraiment capital pour toi de l'avoir autrement qu'en texture ?

Bonjour,

C'est un rendu solidworks Alain ? Je dis ca car sur toute la périphérie de la boule, on voit vraiment le relief, je ne pensais pas qu'avec solidworks on voit le relief a ce point.

Bonjour je me permet de répondre sur la géométrie qui imite au mieux le rendu Capitonage.

C'est une succession de 1/2 sphère.

Pour réaliser sur ta pièce je crérait le chapelet de 1/2 sphère sur le oblong EXT puis répétition sur la longueur de l'extrusion je travail sous CATIA mais il doit y avoir des fonctions equivalentes sous SW.

Mais je rejoint les autres sur le fait que ça vas etre lourd comme fichier mais bon quand c'est pour une impréssion 3D on a pas vraiment le choix.

J'ai effectivement besoin de le modéliser en volume, car la pièce est destinée à être imprimée en 3D.

Voilà ce que j'ai réussi à faire pour le moment :

 

Mes problèmes :

  1. Je n'arrive pas à faire une répétition de la fonction Dôme (du coup, j'ai dû appliquer  la fonction dôme 10 fois, à chaque rectangle obtenu par "ligne de séparation"... )
  2. J'aurais voulu avoir plus de liberté sur la forme de chaque bossage.
    Auriez-vous un moyen de modéliser autrement chacun des dômes ? (au lieu d'utiliser la fonction Dôme) . Pour me permettre de mieux gérer aussi les tangences , etc
  3. Comment appliquer les Dômes sur les portions de cylindres sur le reste de ma pièce ?

Merci pour votre aide !!

 

Bonjour, pour répondre à ta question de répétitions, j epense qu'il est normal que tune puisses pas répéter un dome dans le sens ou il est lié à une surface qui le délimite.

Pour palier à ca, peut etre devrais tu faire une extrusion avec dome de chaque côté et répéter la totalité...

et si ton corps doit etre creux, tu appliques ensuite un enlevement de matiere.

Sinon pour donner une forme differente, essaye le bossage/base lissé avec des courbes guides.

Tu répèteras ensuite cette fonction. Je pense que çà devrait le faire.

 

 


cap.jpg
2 « J'aime »

J'ai trouvé une bidouille qui ne me plait pas trop mais suffira pour le moment pour faire une impression 3D...

En fait, j'ai fait une extrusion de 0.0001mm d'un rectangle (donc invisible pour mon objectif)

Appliquer dôme sur la face ext

Répétition des fonctions : Extrusion+Dôme

Et là , ça marche.

Si qlq un sait faire qlq chose de plus "propre", je suis preneur !

Merci en tout cas pour vos réponses