Arborescence Solidworks ePDM

Bonjour tout le monde,

J'utilise Solidworks couplé à l'ePDM et j'aimerai savoir s'il est possible de gerer l'affichage de l'arborescence d'un assemblage pour remplacer le nom des pièces (numéro généré par ePDM) par une propriété personnalisée (par exemple).

En effet, pour les gros assemblages, une arborescence de pièces designées par des numéros n'est pas très pratique ... La solution que j'ai trouvé est de renommer les configurations (exemple ci-dessous).

Si vous avez une solution plus simple, ou une manière de fonctionner différente, je suis preneur !

Merci,

 

Guillaume.

Arborescence Solidworks

je ne suis pas sur que cela soit tres judicieux si EPDM genere ses numeros 

c'est jutement pour qu'il s'y retrouve NON ?

mais si chaque piece a ses propres propriete perso tu devrais bien savoir a quoi cela correspond

@+

Salut gt,

 

Pour etre plus clair, je ne cherche pas à modifier la fonction de ePDM, je souhaite juste à afficher autre chose que le nom de pièce (numéro ePDM) qui selon moi n'est pas pratique pour retrouver une pièce rapidement sur un assemblage conséquent.

Bonjour,

Solidworks se sert du nom d'enregistrement pour l'arborescence (indépendemment du fait d'avoir ePDM).

Il est possible de renommer (propriétés sur le fichier concerné puis nom du composant) mais par ocntre c'est à faire manuellement.

Ceci impose de décocher dans les options générales (référeences exetrnes) "Mettre à jour les noms des composants lorsque les documents sont remplacés".

Si vous voulez un autre fonctionnement faudrait revoir la façon dont fonctionne votre PDM et utiliser la référence là où elle doit être utilisée mais pas forcément sur le nom de fichier.

 

1 « J'aime »

Bonjour cyril,

merci pour cette réponse.

Si je comprend bien il est impossible pour solidworks d'utiliser autre chose que le nom de la pièce pour son arborescence ?

Au niveau de l'ePDM, est il possible qu'il gère l'unicité d'une pièce autrement que par l'affectation d'un nom (numéro) ?

Avez vous une manière différente de fonctionner dont je pourrai m'inspirer pour modifier l'ePDM ?

Merci,

Guillaume

Bonjour,

Dans le coffre il est possible de passer par l'unicité d'une variable (en l'occurence la référence mais je pense que ça doit déjà être le cas). Ca aura le même effet sur les fichiers cependant ça n'empêchera pas les doublons de noms dans les différents dossiers de votre coffre (qui est somme toute ce qui se passe de manière générale que l'on soit sur un coffre ou un bête espace de stockage classique).

 

On peut faire afficher les 'descriptions des composants' en plus du nom de fichier et du nom de la configuration dans Soldworks. (clic dorit sur l'arbre et aller dans 'affichage de l'arbre')

Bizarrement cela ressemble fortement à ce dont tu as besoin :-)

 

4 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses,

En effet froussel c'est ce que je cherchais ! dommage qu'on ne puisse pas selectionner une autre propriété personnalisée ... "description" fera l'affaire !

 

Merci.

Tu peux choisir ce que tu affiche en fesant clique droit sur l'assemblage dans l'arborescence, affichage de l'arbre et là tu peux décocher le nom du composant et choisir ce que tu veux afficher.

Moi j'ai ajouté la designation de nos pièces au nom de la pièce (affichage double mais tu peux afficher que la description si tu le désire)

On peut choisir une propriété personalisé mais je ne sais plus comment mon collègue l'à fait chez nous.


arborescence.jpg
1 « J'aime »

J'ai retrouvé, pour afficher une propriété personalisé comme description il faut aller dans option option du système et dans l'onglet général choisir dans propriété personalisé utilisée comme description la propriété desiré.


proprietee_personalisee_comme_description.jpg
1 « J'aime »

Super ! mon arborescence commence à ressembler à quelque chose ! :)

 

Par contre étrangement quand je vais dans les options : je n'ai aucune proposition de propriété personnalisées pour remplacer "description" ... 

 

En tout cas la proposition de masquer le nom et afficher la description me convient parfaitement pour mes futures conceptions !

L'option est peut être différente sur les nouvelles versions je suis en sw 2014