Assemblage à contraindre solidworks

Bonjour à tous,

J'ai reçu un fichier step natif solid que j'utilise sous solid.

Ce fichier est un assemblage de composants, j'ai tous les composants dans mon arborescence mais ils n'ont aucune contrainte.

Es-ce possible de garder cet assemblage avec tous les composants figés, sans se taper la mise en contrainte de chacun d'eux, je dois l'utiliser comme base pour un projet.

J'ai cherché, je n'ai pas trouvé...

Merci d'avance,

Au passage,

Votre site est génial, j'y viens tous les jours, c'est une source de réponses considérable.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Quand on ouvre un fichier neutre d'assemblage (STEP, IGES, Paradolid,...) on ne peut pas récupérer les contraintes d'origine.

Pour avoir un assemblage utilisable sans risque de déplacer les composants, soit on refait toutes les contraintes une à une pour obtenir un ensemble fonctionnel, soit on fixe tous les composants ! Pour ca, sélectionnez tous les composants (clic sur le premier élément de l'arborescence + Shift clic sur le dernier) clic droit/Fixe. Vos composants qui étaient avant précédés d'un (-) signifiant "sous-contraint", ont maintenant un (f) signifiant "fixe". Ainsi, plus rien ne bougera.

9 « J'aime »

Bonjour et merce pour vos compliments.

 

+1 Pour Benoit ;) C'est la façon la plus simple!

6 « J'aime »

en complement de notre ami @ Benoit

une autre soluce enregistrer votre assemblage en part

la tous les composants seront fige

bonne soirée

@+

8 « J'aime »

Merci Benoit.LF et gt 22 les deux solutions correspondent à mon besoin.

La première sera retenue, juste parce que la deuxième transforme mon volumique en surfacique, que je ne connais pas le surfacique car pas utilisé.

A bientot,

3 « J'aime »

Si la solution de gt22 vous tente plus sur le principe de n'avoir qu'un fichier, au moment d'enregistrer en sldprt, des options sont disponibles : faces extérieures, composants extérieurs ou tous les composants. Par défaut, SolidWorks enregistre avec la 1ère option si vous ne choisissez pas. Vous obtenez donc des surfaces. Si par contre vous sélectionnez une des 2 dernières, vous obtiendrez des volumes.

A voir selon la taille de l'assemblage d'origine, mais si vous veniez à utiliser de gros assemblages (plusieurs centaines de pièces par exemple pour une machine complète) je trouve plus lourd en chargement la solution d'enregistrement en pièce par rapport à un assemblage.

5 « J'aime »

@joselito,

Pense à valider ta réponse soit pour @Benoit.LF ou @gt22

1 « J'aime »

petite astuce supplémentaire :

Pour sélectionner tous les composants, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl + A

 

1 « J'aime »