Assemblage dans le contexte - SolidWorks

Bonjour,

Qui utilise l'assemblage descendant (dans le contexte) dans son entreprise?

Merci

 

Alain

1 « J'aime »

Un peu de temps en temps, pourquoi?

 

Je préfère ouvrir la pièce et la modifier, mais parfois je n'ai pas le choix

1 « J'aime »

Salut,

Moi aussi je l'utilise de temps en temps ça dépend du type d'assemblage.

2 « J'aime »

C'est un sondage en faite :D :p ^^

 

1 « J'aime »

Bonjour,

moi j'utiliser pour récupérer des encombrements puis la pièce terminé je casse le lien pour rendre la pièce independante.

que la force soit avec toi.

bonne fêtes de fin d'année.

 

4 « J'aime »

Bonjour,

comme OBI WAN, mais parfois je garde les liens si besoin d'évolution de pièce dans le contexte (pour de petits assemblages).

Bonnes fêtes de fin d'années également.

1 « J'aime »

oui @Bart, une sorte de sondage.

A vec quelques questions à venir.

;]

Mis à part pour récupérer les positions des trous d'une pièce à l'autre sans faire de multiples aller-retour, on évite : j'ai remarqué que ça avait tendance à faire planter SW.

Un collègue et moi travaillions sur le même projet : lui avait tendance à faire des modifs dans le contexte et moi j'ouvrais la pièce à modifier : il plantait régulièrement alors que sa machine était plus récente et plus performante.

 

2 « J'aime »

Je vois que personne n'utilise cette option de dessin de façon systèmatique.

plutôt de façon ponctuelle, pour simplifier un bout de conception.

 

Et comme le dit @stefbeno, cela put vite devenir "lourd" si l'assemblage est fait uniquement avec des liens.

1 « J'aime »

Personnellement, je vois plutôt l'étude dans le contexte comme une sorte de "brouillon", où il est préférable ensuite de remodèliser les pièces et faire un assemblage ascendant classique.

2 « J'aime »

Théoriquement ce serai la bonne méthode, le problème c'est de devoir remodéliser les pièces, le gain de temps devient insignifiant  voire négatif.

1 « J'aime »

bonjour alain,

de temps à autres aussinous l'utilisons, mais pour certains assemblages récents, nous l'avons fait entierement.

Par exemple pour des baffles de differentes tailles, on change les 3 cotes (hauteur, largeur, epaisseur)

et toutes les toles s'ajuste à l'esquisse "squelette".

1 « J'aime »

Même chose que Fab camp j'utilise l'assemblage dans le contexte pour faire des trémie un peu biscornu qui risque d'évoluer en débiut d'étude. je dessine le bloc gabarit intérieur puis je fais mes tôles en position comme ça si j'agrandi mon bloc lesdifférentes tôles s'agrandissent toutes seules.

Sinon j'évite au maximum, parce que lorsque tu change une pièce d'autres peuvent évoluer et si tu ne sais pas comment cela à été conçu cela peu vite être prise de tête. En particulierlorsque l'affaire à déja été lancé et que tu veux juste faire une modif sur une pièces et pas toutes celles dépendantes.

1 « J'aime »

Nous utilisons l'assemblage dans le contexte pour l'ensemble de nos corps de vannes mécanosoudées.

En mettant toutes les pièces de l'assemblage en virtuel c'est le top : copie facile de l'assemblage et de sa mise en plan, on pilote le tout via une esquisse 3D dans l'assemblage. du coup récupérer un corps DN100 pour le transfromer en DN400 est un jeu d'enfant si tu ne change pas le nombre/forme des pièces.

Par contre nos pièces sont virtuelles et n'ont pas de vie en dehors de l'assemblage et de sa mise en plan associée.

C'est fortement déconseillé si tu utilise ta pièce dans X assemblages (car elle ne sera pilotée que par un seul des assemblages l'utilisant : risque trés important de suivi des mises à jour et problèmes de montage associés...)

1 « J'aime »

Dans beaucoup de cas, j'ai vu des références externes mal utilisées, ou alors que ce n'est pas nécessaire...

C'est une fonction qui fait saturé tres vite Solidworks (comme hélice, ou répétition lourde,...)

 

Bien souvent, avec d'autres méthodes pour faire les esquisses dans les pièces

 + l'utilisation judicieuse des plans de base, de façon à avoir des constructions symétriques dans les pièces

 + ajout de géométrie de construction pour mettre les contraintes dans les ASM

 = permettent de se passer des références externes.

 

Et puis laisser une référence externe "dynamique" alors que les positions sont figées, c'est perdre de la ressource, parfois beaucoup pour rien... (vérrouiller-déverrouiller)

Après quand le contexte s'y prête vraiment, oui j'utilise les références externes.

Il y a une option pour pouvoir utiliser les références externes avec plusieurs contextes, il me semble, mais je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser.

Après il faut bien savoir où on veut aller au final, jusqu'à quelle niveau d'assemblage on va, pour qqun un composants avec tous ses détails est son niveau le plus haut, pour un autre ce même composant ne sera que comme un écrou dans son niveau le plus haut.