Assemblage dynamique

Bonjour à  tous,

J'ai un soucis esthétique durant mon assemblage, ce soucis peut avoir une conséquence direct sur la fonctionnalité du système..

Voila, mon assemblage est composé d'une partie fixe(châssis) et une partie mobile (plateau) suivant une trajectoire. J'ai impérativement besoin de contraindre les roulettes du  plateau jusqu'à ce qu'elles viennent en tangence avec le sol sans pour autant bloquer le mouvement de translation du plateau...les roulettes doivent glisser sur le sol. je vous ai mis une photo pour étayer un peu tout ça^^

après plusieurs essais de contraintes angulaire, tangences et autre fantaisie en tout genre, je ne trouve pas la fonction adéquat pour représenter le résultat réel. 

Existe-t-il une fonction pouvant simuler ce mouvement?

Je ne souhaite pas obtenir ce résultat en utilisant l'outil "déplacer un composant--> détéction collision"


encastrement_coulissant.docx

Bonjour

Il vous suffit de guider la partie extrême du plateau un point avec une spline. La spline décrira la trajectoire réelle de votre plateau dans la vraie vie. Il est recommandé de faire la spline en un seul morceau.

Cordialement

 

2 « J'aime »

effectivement c'est une solution, j'aurai voulu contraindre les volumes par le biais de la collision et non pas une esquisse, mais effectivement cela fonctionne. merci

1 « J'aime »

petit soucis...le plateau et tan qu'à lui déja guider par une esquisse simulant sa trajectoire sur le châssis fixe.

il faudrait donc contraindre la partie mobile avec deux trajectoire bien distincte. la deuxième simulerait la trajectoire de mes roulettes sur le sol,  comment réaliser cette deuxième esquisse sans contraindre la première, je n'ai pas d'élément autre pour la guider ... :') 

En fait votre système fonctionne en 2 phases, il va donc falloir faire 2 configurations :
- phase "en l'air"
- phase au sol.
Normalement vous devriez pouvoir contraindre mécaniquement (sans passer par des trajectoires), chacune de ces config.

Normalement ce type de plateau est toujours guidé sur des rails et avec un push pull avec un ou deux vérins hydrauliques. Un vérin d'inclinaison et un vérin de translation avant-arrière.

Si vous voulez faire l'intégralité de la cinématique avec des esquisses c'est possible mais dans ce cas il faut raisonner à partir des contraintes de l'assemblage. Dans le cas des camions plateaux c'est le vérin d'inclinaison qui amène à toucher le sol puis le vérin de translation avant arrière qui pousse le plateau jusqu'au roue.

L'ajustement est fait par les suspensions du camion et par une modification permanente de l'inclinaison par l'opérateur. Dans votre exemple vous ne pouvez peut être pas simuler la suspension mais avec des guidages verticaux libres les représentants c'est possible.

Vous devez pouvoir mettre des contraintes limites angulaires sachant qu'il est possible dans cumuler plusieurs.

Posté votre ASM que l'on regarde les contraintes existantes.

1 « J'aime »

Il s'agit d'un système avec un seul vérin, ce vérin est fixé sur le plateau et le châssis fixe. il est également monté en pivot permettant ainsi l'utilisation que d'un seul vérin. le plateau est guidé sur glissière


assemblage_complet_6955.sldasm

Je sais par avance que ma contrainte de tangence entre les roulettes du plateau et le rail qui les guident , n'est pas bonne. Je l'ai mise à défaut pour que ça puisse ressembler a quelque chose

Pour votre assemblage il faut faire composition a emporter ou pack an go dans un fichier ZIP car votre ASM est inutilisable en l'état.

A tout'

1 « J'aime »