Assemblage forme complexes

Bonjour à tous,

 

Dans le but de faire de une analyse par éléments finis j'ai voulu réaliser mes pièces sur catia. Je voudrais assembler une coque et un noyau. La méthode contact marche quand la forme est sphérique, mais si je passe à des ellipsoides par exemple (cf image après), Catia semble ne plus considèrer la surface (panneau sens interdit quand je passe la souris dessus).

A terme mon but est de réaliser un assemblage d'une structure en oignon multicouche, avec des formes pas simples (paraboloides, etc). Catia est-il adapté, tout simplement ? Y'a-t-il un moyen de lui faire comprendre qu'il peut assembler sans crainte ces deux surfaces identiques ?

Quand je fais "détection d'interférences" (une fois en position) il est content, alors je ne comprends pas ce qui le bloc pour créer le contact.

Je pense utiliser abaqus pour la simulation vu qu'il est assez compatible avec catia.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

1 « J'aime »

Es tu sur que tes ellipse soit sur un même plan a l'œil on a l'impression que les axes sont décale 

@+;-))

Bonjour, pas sûr que ça soit possible, pourquoi pas créer des points ? Sinon, voir ce lien :

http://catiadoc.free.fr/online/cfyugasm_C2/cfyugasmrf0103.htm

Non, j'ai juste décalé sur la photo pour qu'on voit la tete des surfaces, mais c'est bel et bien aligné. Pour la création par point, est-ce que je vais être limité à un seul point entre deux solides, ou puis je en créer une infinité (et automatiquement si possible) ?

Sur le lien ci-dessous, il dit bien que c'est impossible :

"In CATIA it does not seem possible to create a point contact constraint between a spherical surface and a freeform surface. "

Peut-être des choses intéressantes dans les autres réponses, voir ici :

http://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=323061

Edition : la seule solution proposée est de faire un offset de la surface pour passer par le centre de la sphère, or il ne s'agit pas de sphère ici, donc probablement pas de solution.

Pour les points, ça fonctionnera uniquement s'il n'y a qu'un point de contact, sinon, ça ne semble pas possible non plus...

Bonjour.

Pas possible dans CATIA sans passer par la construction de point.

Si tes deux surfaces paraboloide sont identiques { Edit : et centrées} tu n'a qu'un degrée de libertée (rotation).

Donc je construirai ma parabole dans une des deux CATPart, puis en contexte d'assemblage copier collé avec lien de la parabole dans le second CATPart.

 

1 « J'aime »

Merci pour les réponses. Si je procède ainsi est-ce que déformer la couche extérieure en éléments finis va déformer l'intérieure ? (pusique ce sont juste des surfaces positionnées en contact, mais aucune liaison peut être crée)

J'ai pas Abaqus.

Peut etre vaudrait il mieux poser cette question dans une nouvelle question sur le forum.

afin de demander de l'aide au eventuels utilisateurs d'abaqus

Après les essais de pas mal de techniques détournées, il semble que ce ne soit en effet pas faisable directement. Je teste quand même si avec des "composites" trafiqués j'arrive à obtenir un bel oignon parabolique, mais j'ai peu d'espoir.

Après quelques temps si faire une forme complexe avec des couches type oignon ca intéresse du monde :

Impossible en effet avec des splines extrudées en révolution, mais si vous approchez la courbe par un polygone, celui ci par révolution fera des cones (même si y'en a 100) et s'assemble bien sans détecter de conflit malgré le nombre d'assemblage conique important réalisés (sur mon modèle en tout cas), ce qui n'est pas le cas sur d'autres types de contacts.

 

Bien entendu approcher sa courbe par des segments, c'est pas le mieux, mais ca peut s'automatiser facilement avec un petit programme python pour génèrer les points qu'on importe ensuite sur Catia. Vl'a, c'est la solution bricolage mais ca marche (surtout qu'au fond approximent avec des poligone une section courbe c'est pas si grave puisqu'on va la mesher par la suite pour la FEM)