Assemblage solidworks comment donne t-on un jeu?

Bonjour,

Je suis débute sur Solidworks et je suis en train de modélisé une ossature en bois pour une voiture ancienne, j'ai constaté que pour mettre sous contrainte il fallait être précis 3 chiffres après la virgule (mm).

je n'est pas besoin d'une tel précision peut-on changé la marge d'erreur à par exemple 2 chiffres après la virgule ou au mm tout simplement...

ça me fait perdre beaucoup de temps toute cette précision...

 

Merci d'avance,

Bonjour @mickauzet

Pas besoin de précision car celle-ci n'influence pas les contraintes. Les contraintes se font entre deux faces.

Le jeu n'est utilisé que dans des cas précis par exemple pour un tenon et une glissière ou pour des contraintes dans un trous oblong si une pièce coulisse dans le trou oblong. Mais pour les contraintes ordinaires pas besoin de précision.

Si tu penses que je n'ai pas compris peux-tu faire une copie d'écran du cas qui te tracasse.

Cordialement

1 « J'aime »

pourtant c'est à 0 deux chiffres après la virgule


exemple2.png

j'aimerais fixer les deux morceaux au morceau vertical... mais il y a une bricole....


exemple.png

vue de droite avec contrainte du haut (un point)


exemple3.png

SW n'aime pas, pour ne pas dire déteste, les surcontraintes.
Votre arc avant va donc être contrainte via une coaxialité sur un des arrondi d'un des tenons, un parallélisme entre 2 faces planes et une contrainte entre un sommet du renfort et la face de la pièce "arrière droite".
Si vous cherchez à mettre d'autres contraines, SW indiquera une erreur du fait que votre pièce "arrière droite" est cintrée. Après il faudrait voir comment vous avez fait les mortaises dans cette pièce.

1 « J'aime »

Bonjour Mick

Je crois qu'il ne faut pas faire l'erreur de sur-contraindre car cela ne sert à rien du point de vue dessin et assemblage des sous-ensembles. Tout simplement parce que vous n'êtes pas dans la vraie vie ou un pièce peu plier légèrement si nécessaire.

Dans votre exemple vous avez deux tenons mortaises que vous pouvez assembler avec jeux ou sans jeu (regarder dans les contraintes avancées). Dans les faits vous n'avez besoin de contraindre qu'un seul tenon mortaise avec deux contraintes (une tenon mortaise et une pour éviter que le tenon sorte de la mortaise).

Pour la fixation en haut il suffit d'un seul point pour fixer la pièce arrière droite. Comme en haute de  "pièce arrière droit" on ne voit pas de pièce de fixation. Il vous suffit d'une seule contrainte sois arête contre face soit une contrainte de distance par rapport à une partie du toit.

Donc dans votre cas pour la pièce "pièce arrière droit" trois ou quatre contraintes sans jeu suffisent pour fixer votre pièce. 

N'oubliez pas quand statique (type d'un châssis véhicule) les jeux ne servent à rien si ce n'est pour la future MEP.
Quand vous faites un contrainte coaxiale entre un vis de 6 et un trou de 7 vous avez un jeu mais la contrainte coaxiale n'en tient pas compte puisque la vis sera  parfaitement centrée (coaxiale avec le trou de 7). Le jeu ne sert qu'au monteur pour qu'il puisse faire son travail sans trop galérer.

Cordialement

PS : SI vous poster votre assemblage on peut vous faire un diagnostique de vos contraintes et vous donner quelques tuyaux si nécessaire ;-) pour vos contraintes.

 

2 « J'aime »

oui oui exactement j'aimerais juste fixer la mortaise en un seul point mais même ça je n'y arrive pas ! chaque mortaise et trou sont parallèles à un plan donc normalement ça doit être bon !! sur le deuxième renfort après le garde boue et le reste je les ajusteraient juste visuellement....

j'ai d'autres petites questions en finalité j'aimerai trouver une personne qui possède une fraiseuse numérique afin de sortir les morceaux sur la fraiseuse avez vous des adresses quelqu'un qui pourrais me faire un devis avec du frêne etuvé ?

Y a t-il des conditions à respecter dans la construction ? du genre seulement faire des enlèvements de matière ou autre ?

Merci d'avance

 

Mick

Poster votre assemblage ce sera plus simple pour vous aider car je suppose que vous n'êtes pas sous maintenance et que vous n'avez pas accès à la "Ligne chaude" de votre revendeur.

Cela vous fera gagner du temps et vous apprendrez peut-être des choses au passage ;-) ;-)

Cordialement

Après pareil à l'arrière je comprend pas pourquoi le deuxième renfort tombe mal alors que c'est les mêmes... et on voit bien sur la vue de droite que les deux bout de l'arrière sont parallèle pile poil !


arriere.png
1 « J'aime »

comment je fait pour poster l'assemblage ?

Bonsoir

Dans solidworks

  1. Lorsque l'assemblage est ouvert Faire ==> Fichier
  2. Composition à emporter (ou Pack and go) selon la version que vous avez.
  3.  cocher uniquement "enregistrer dans un fichier ZIP" sur le bureau ou ailleurs là ou vous êtes certain de le trouver facilement.
  4. Revenir sur le forum et en dessous du message de réponse sélectionner parcourir
  5. sélectionner le fichier et valider
  6. cela va prendre quelques secondes avec une gif animée (qui ressemble à une pompe péristaltique)  et le message classique, comme quoi le message est ok

A demain ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé pour le retard voici mon assemblage ci-joint.

 

Cordialement,


assemblage_complet.zip

Bonjour Mick

J'ai compris votre problème.

Votre difficulté viens essentiellement de la façon dont vous utilisez les contraintes et je dirais mal propos et surtout du fait que vous traiter les pièces comme étant mécanique alors que l'on n'est plutôt dans la philosophie d'un menuisier ou d'un ébéniste.

Exemple vous mettez  un contrainte face face ce qui vous provoque un équerrage qui vous empêche d'assembler la pièce à un autre endoit.

Comme vos pièce sont mal dessinée (c'est du bois en forme pas facile) il vous faut un certaine souplesse dans l'assemblage ce que vous appelez 'UN JEU" pour cela il faut utiliser des liens  point-point ou arrête_point ou arête- arrête qui vont vous donner la souplesse (le jeu) qu'ont les ébénistes dans l'exercice de leur art. C'est d'ailleurs ce que vous avez fait pour la pièce arrière gauche avec la coïncidence entre deux points.

Je vous prépare un document que vous aurez dans la journée et qui vous propose une façon de procéder qui doit vous permettre de parvenir à vos fins dans l'esprit ébénisterie de restauration .

A pluche

2 « J'aime »

bonjour Mick

Voici le document promis si tu as la version 2019 je peux te renvoyer le fichier pour que tu vois comment j'ai procéder.

J'ai mis un PDF car certains de nos collègues n'ont pas WORD. Si tu veux le word je peux te le poster ultérieurement.

La qualita et OUala ;-)

Cordialement


restauration_camion_ancien.pdf
2 « J'aime »

Bonjour merci beaucoup pour tout c'est renseignement je vais essayer ça ce soir. 

 

Poltrone et sofa