Assemblage

bonjour a tous

 

je suis en train de faire un assemblage avec une poulie et courroie ronde mais je n'arrive pas a le faire je ne dois pas faire ce qui'l faut au niveaux de la conception de pieces je suppose !

 

voici l'assemblage


ass___br0003.sldasm

Bonjour,

 

On ne peut pas ouvrir ton fichier assemblage.

Poste une Composition à emporter pour que l'on ait tes composants.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ce petit tuto pourrait-il vous aider?

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/fonction-courroie

 

2 « J'aime »

voici l'assemblage


ass___br0003.zip

Je ne connais pas la fonction poulie. Par contre en mettant des contraintes entre les plans et une coaxiale entre le segment radial de la courroie et un cylindre de la poulie j'arrive à fixer les composants.

Ci-joint le fichier.

Il me semble que SW2015 permet de containdre directement des pièces cylindriques entre elles.

Je ne me souviens plus du nom de la contrainte mais c'est une sorte de contriante tangentielle. A voir.


poulie.zip
1 « J'aime »

Bonjour Libellule944 

 

je ne peut ouvrir t'on dossier car je suis en soldworks 2010

 

oui tu me dit comment faire !

merci pour t'a reponse

Déjà j'ai fixé la poulie à l'origine de l'espace de travaille => Coincidence entre les différents plans.

Ensuite:

- coincidence entre plan de face courroie et le plan de face d'origine.

- afficher l'esquisse1 de la fonction balayage de la courroie et sélectionner le segment radiale d'esquisse, à contraindre avec une coaxiale par rapport à un cylindre de ta poulie.

- enfin il faut aligner le plan de droite d'origine avec le plan de droite de la courroie (distance entre les plans car ton origine poulie et ton origine courroie ne coincident pas).

Voilà j'éspère que c'est clair? J'ai pas trop le temps de faire des imprim écran.

Bonjour,

Déjà, il faut prendre l'habitude d'avoir des esquisses complétement contraintes (cf la section de la poulie).

Cette esquisse, justement, il serait intéressant de la positionner pour que le plan de droite passe par le centre de la gorge.

Ensuite, il est simple de :

- faire coincider le centre d'un des demi-cercle de la courroie avec l'origine de la poulie

- rendre parallèle le plan de droite de la courroie avec le plan de droite de la poulie,

là où ça se corse, c'est que normalement vous allez avoir une seconde poulie donc

- soit vous rendez coincident l'origine de la seconde poulie avec le plan de dessus de la courroie (qu'il faudra donc modifier pour que ce plan passe par l'axe des demi-cercles)

- soit (mais risque de surcontrainte) rendre coincident l'origine de la seconde poulie avec le centre du second demi-cercle.

 

Habitude personnelle, quand j'ai des pièces de ce genre, j'essaie de placer les plans de référence là où il n'y a pas de face plane mais où une référence plane peut-être utile par la suite (cas typique : plan de symétrie de pièce ou de fonction).

Merci de vos reponse 

 

je vais essayer vos desmarches

 

salutation Denis