Assemblage

Bonjour,

 

peut-on insérer un assemblage à l'intérieur d'un autre assemblage.

 

merci

1 « J'aime »
Bonjour dans SolidWorks il n'y a aucun problème. Il suffit de faire la manipulation 2 fois.

Oui tout à fait, par contre tu ne peux pas assembler un assemblage dans son assemblage!

1 « J'aime »

 

merci pour vos contributions, mais comment faire la manip deux fois. 

 

Mon problème est que j'ai dessiner un vérin (assemblage) et je voudrais l'insérer dans une autre machine (elle aussi assemblage).

 

merci

Lorsque tu es dans l'assemblage de la machine, ajoute l'assemblage du vérin comme si c'était une pièce que tu voulais assembler

 

 

3 « J'aime »

dans votre assemblage il suffit d'inserer votre sous-assemblage comme vous le faite pour une pièce normale. Sauf que c'est un assemblage.

3 « J'aime »

et bien il faut l enregistrer en tant qu assemblage et le glisser dans l autre assemblage.

Il y a aussi possibilité de creer un assemblage dans ton assemblage en selectionnant les different composant dans l arbre et avec le clic droit creer un assemblage ici.

pour faire suite on peu enregistrer l assemblage secondaire creer dans l assemblage primaire en interne ou en externe. cela ce decide a la fermeture de l assemblage primaire ou on demande l enregistrement de l assemblage secondaire en interne ou externe (fichier specifique sldasm).

 

1 « J'aime »

ou alors tu ouvres tes deux fenetres, (l'assemblage general et ton assemblage vérin.)

et tu clic sur ton assemblage du verin, dans l'arbre de construction, et tu le fais glisser dans la fenetre de ton assemblage général.

 

1 « J'aime »
Voir ce tutoriel vidéo en français (l'opération est la même pour insérer un assemblage que pour une pièce) :

Insérer des Composants avec SolidWorks : http://youtu.be/kIxHJGJf9QA

Ok mais j'ai perdi mes contraintes de mouvements (tige/vérin), dans l'arbre les contraintes existent mais dans la réalité la tige est fixe

pour avoir la posibilite des contrainte de mouvement il faut quelle soit toutes au premier niveau sinon ca marche pas

donc si tu as fait un assemblage avec un piston qui bouge et que tu le pose dans un autre assemblage

il va devenir un sous assemblage et toutes tes contraintes de mouvement seront perdu

fait l'inverse 

@+ ;-))

2 « J'aime »

Tu peux recréer deux configs dans ton assemblage principal.

puis dans son arbre de création tu fais un clic droit sur ton "assemblage vérin",

et tu clic sur configurer le composant.

et là tu fais correspondre tes configurations de l'assemblage général avec celles de l'assemblage vérin.

Si tu veux que ton vérin (sous-assemblage) puisse "bouger" dans ton assemblage, il faut le rendre flexible : Clic droit sur le sous-assemblage vérin, propriété puis cocher la case "Flexible" dans l'encart "Résoudre en tant que".

3 « J'aime »

philip B, l'option résoudre en tant que est inactive chez moi!

y.benhamed, ton vérin est vraiment un assemblage? ce n'est pas plutot une pièce dans laquelle tu aurais créer plusieurs corps?

Il faut choisir l'option flexible en effet voir ce lien :

http://help.solidworks.com/2012/french/SolidWorks/sldworks/Flexible_Sub-assemblies.htm

 

tu es sous quel version SW poste ton assemblage et tes pieces pour comprendre reelement ton probleme

si tu veux qu'une piece de ton sous assemblage bouge dans un assemblage qui lui est de premier niveau ca ne marchera pas

il faut que chaque piece qui bouge soit au premier niveau donc dans ton assemblage general de base

ou je veux bien que l'on me prouve le contraire ;-)

@+ 

 

@Gt22, Voici un tuto, trouvé sur youtube, désolé mais la preuve est en anglais.  :)

 

https://www.youtube.com/watch?v=n9hbOqNiFBw

@sebastien-gault

je viens de regarder la video

alors oui sous assemblage flexible dans un assemblage minimaliste ca marche

donc un minimum de contraintes au niveau de l'assemblage de premier niveau

fait la meme chose avec x sous assemblage dans un assemblage de premier niveau et on en reparle

je me suis fait assez ch..r pour comprendre et me permettre de repondre sur le sujet et ne suis helas pas le seul ;-)

a moins que 2014/2015 est fait des miracles ;-)

ce dont je doute fort

@+ ;-))