Automatisation de garde corps sous solidworks

Salut à tous !

Je suis tout juste inscrit sur le site et pour une bonne raison ...

Je m'explique, dans mon ancienne boîte j'ai vue qu'un tableau excel avait été développé pour modifier des paramètres de garde corps sous solidworks.

On pouvais dire qu'il nous faut x montants (ou l'entraxe), avec des retours (avec l'angle), lisse telle Ø, sous lisse telle Ø, plinthe ect ... et le modèle 3D se généré automatiquement.

Dans mes nouvelles fonctions sa pourrai me faire gagner énormément de temps et voir même dévié pour d'autres fonciton "répétitives".

 

Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet, la manière de procéder, ...

J'ai déjà fouillé le net mais rien qui ne correspond de trop à mon besoin.

 

Merci par avance

1 « J'aime »

Bonjour,

C'est selon votre manière de travailler : si par exemple un garde corps est une pièce (sldprt) il est assez facile de créer un modèle paramétrable via une feuille Excel qui sera tout simplement une famille de pièce (même si il n'y a qu'une seule configuration).

Si vous travaillez plus par assemblage, c'est peut-être un peu moins simple, mais on peut arriver à la même finalité.

4 « J'aime »

Bonjour,

En effet, si c'est pour la modification d'une pièce existante, l'utilisation des familles de pièces est très aisée.

Sinon, il faut développer en VBA en dans les API SolidWorks, et ça demande de bonnes bases en programmation.

Exemple de code pour la programmation d'un nouveau document :

http://help.solidworks.com/2014/english/api/sldworksapi/solidworks.interop.sldworks~solidworks.interop.sldworks.isldworks~newdocument.html

 

1 « J'aime »

Je travaille plus avec des assemblages.

Dans mon idée, le montant est une pièce (variable: sa hauteur), la lisse en est une autre avec déjà une section de défini (variable: sa longueur, changement de pente, ...), pour la sous lisse et la plinthe idem que la lisse.

Après si les sections peuvent être variables, c'est du pain béni !

Le but étant de pouvoir dissocier assez facilement les pièces pour faire des mises en plans de détails.

Comme je l'est dit précédemment mon but premier est l'utilisation d'un tel fichier pour la modélisation de garde corps que j'en fais très régulièrement mais à muté vers d'autre utilités (ex: passerelles, ...).

Je ne suis pas fermé sur les solutions. Le but étant de gagner du temps.

Si le fichier est plus long à créer mais plus polyvalent ce sera très vite rentabilisé!

Merci

1 « J'aime »

Donc si ça concerne uniquement la configuration d'un assemblage, les familles de pièces peuvent convenir, vous les utilisez déjà ?

Un exemple ici :

https://www.youtube.com/watch?v=aGZTv99R4hE

L'utilisation est la même pour les assemblages.

Le plus simple à mon avis est de créer un fichier, de faire toutes les modifications possibles dans 2 configurations, psui de créer la famille de pièce en automatique :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/Creating_a_Design_Table.htm

Chaque gardecorps est unique ou vous avez des pièces réutilisées entre les "projets" ?

Si chaque gardecorps est unique, le mieux serait peut-être de vous faire un modéle (immuable en lecture seul assemblages, pièces et mise en plan), et quand vous l'avez paramétré vous faites une composition à emporter. Comme ça, votre modèle reste standard et vous vous retrouvez avec toutes vos pièces spécifiques au projets avec leurs plans dans votre dossier d'affaire.

2 « J'aime »

Pour faire simple.

 

-Je dessine mon garde corps en esquisse.

-Je mets des équations pour parametrer le nombre de ligne consitutant les barreaux suivant la longueur du garde corps et l'entraxe maxi voulu (dans votre cas 110mm je suppose).

-Ensuite je crée des configurations par nombre de barreaux. (config 1 : 3 barreaux, config 2 : 4 barreaux etc...) et j'insère une équation pour activer tel ou tel config selon le nombre de barreaux qui correspond à la bonne config

 

-Puis logiquement, il ne restera plus qu'a ouvrir votre garde corps, taper votre longueur total, les barreaux vont se calculer puis la config qui est liée au nombre de barreaux va s'activer.

 

Le seul soucis, sera de gerer votre entraxe maxi selon les sections de profilé utilisé. mais ce n'est pas dramatique...

Voilà, chez moi c'est ce que je fais et c'est ce que j'ai trouvé de plus logique et simple à mettre en place.

C'est clair pour vous?

 

1 « J'aime »

et pourquoi ne pas passer par DriveWorksExpress

une fois configurer tu as toutes les cotes et pieces voulu

il te suffit de changer les cotes exterieur

il te mettra autant de barreau ou (piece) a espace regulier suivant ta requette prealable

et qui de plus est ta mise en plan et ton listing et nomenclature 

magique quoi ;-)

voir cete video tuto entre autre

voir cette page google tuto driveworks  xpress

https://www.google.fr/search?q=driveworksexpress&rlz=1C1CHFX_frFR512FR512&oq=driveworksexpress&aqs=chrome.0.57j62.8217&ie=UTF-8#tbm=vid&q=driveworks+xpress+tutorial+

@+ ;-))

https://www.youtube.com/watch?v=ndRLdKdXKWI

@+ ;-))

 

5 « J'aime »

ah oui, après c'est sur que driveworks est tout à fait capable de faire ça.

Il faut juste s'initier un minimum, mais cela permet de creer des base de données selon le type de pièce.

 

Good Job Gt ;)

1 « J'aime »

.PL

Je n'utilise pas les familles de pièces mais je vais prendre le temps de m'intéresser à la question avec les liens que tu m'a joins. Sa me semble au vue des descriptifs que j'ai survolé être une bonne solution à mon problème. Affaire à suivre.

 

 

Benoit.LF

Oui chaque garde corps sera unique mais avec les mêmes bases. Mêmes montant de gardes corps, même section de lisse, même section de sous lisse, même section de plinthe. Et tous cela avec des entraxes standardisé (Suivant les normes NF et des sites industriel).

Les points qui vont changer sont: L'altimétrie de la lisse (La sous lisse et la plinthe vont suivre avec leurs entraxes) et de ce fait la hauteur total tu montant. La longueur de mon garde corps. Si il y à des angles (ex: retour à 90°). L'entraxe des montants (suivant la longueur total du garde corps, des contraintes d'implantation, homogénéité ou non de l'entraxe des montants, ...).

 

 

Bart

Ta solution peut-être intéressante mais semble pas correspondre à mon besoin. Merci tout de même de participer à mon dilemme!

 

PS: Oui je me permets de vous tutoyer, je trouve cela plus simple et plus conviviale. On est tous dans le même bateau. J'espère ne gêner personne ...

1 « J'aime »

Tu ne gêne personne, au contraire =)

 

L'automatisaiton complète, je trouve ça hyper dangeureux dans le sens où les verifications humaines ne se font plus.

 

Trop faire confiance à l'informatique est une mauvaise chose.

 

C'est pour ça que je travaille dans ce sens en essayant d'automatiser un maximum, tout en gardant des points de contrôle.

 

Enfin c'est mon point de vue =)

 

Bonne continuation!

2 « J'aime »

@  Pouti

DriveWorks xpress est le bon outil

il suffit de regarder les liens dans mon poste précédent 

(Un gros constructeur suédois s'en sert pour modéliser ces model de meubles)

si tu veux optimiser ton travail et minimiser ton temps de reconstruction y pas mieux

a toi de voir maintenant que tu as l'info

@+;-))

2 « J'aime »

voir cette video de demonstration

http://www.leguide3d.com/video/driveworks-2

dont cet exemple bien parlant visuelement

https://www.youtube.com/watch?v=2wXN0VbKH58

c'est magique ;-)

tu vas etre tres surpris c'est l'outil qu'il te faut

https://www.youtube.com/user/DriveWorks

@+ ;-))

 

gt22

Je vais explorer cette piste également ...

DriveWorks est déjà intégré dans solidworks ou c'est un applicatif supplémentaire ? Payant ?

 

 

Après un bon visionnage des vos vidéos ce week-end je vous tiens au courant (pas d'accès vidéo sur mon lieux de travail ...)

 

Merci à vous et bon week-end

1 « J'aime »

En tout cas, d'un point de vue méthodologie (au-delà de l'outil) il faut que vous vous définissiez formellement (par écrit) toutes les variables et possibilité de votre modèle de ce garde-corps (nombre de pied, possibilité de ne pas respecter l'entraxe sur 2 ou 3 pieds, 1, ou 2 ou 3 retours,...).

Ca vous donnera également plus de visibilité sur le choix de l'outil (flexibilité).

PS : désolé je te vouvoie... ;-)

2 « J'aime »

@ Pouti

OUI il est integre dans SolidWorks

bonne lecture

@+ ;-))

voir aussi cette discution sur le fofo

http://www.lynkoa.com/forum/3d/quelle-est-la-difference-entre-une-piece-avec-configurations-et-driveworks

plein de lien pour driveworks

@+ ;-))

Bonsoir,

Je viens de regarder les videos que vous m'avez joint.

 

Pour les familles de pieces: Il me semble que c'est ce qui etait en place dans mon ancienne entreprise.

 

Pour DriveWorks c'est stupéfiant ... !

 

Mais il y a toujours un mais. Quelles sont les avantages et les invonveniants de chaque solutions ? Car elles correspondent tous les 2 a mon probleme visiblement ...

 

Pour les 2 solutions il faut fonctionner avec les compositions a emporter par soucis d'archivage des affaires? 

Il faut dans les 2 cas creer le modele de base puis creer le parametrage ensuite ?!

 

Gt22 

L'exemple de l'escalier est pile le type d'utilisation que je désire faire de mon envie de automatisation ...

Dans tous les cas

Tutoyez moi ;-)

Et merci pour votre réactivité !

1 « J'aime »

@. Pouti

Essai de faire un essais avec une pièce basique en suivant bien les procédures 

et les référence ment se feront tout seul l'avantage et de nommer et enregistrer et de faire les mises en plan en auto et ça c'est indéniablement un gain de temps et un respect d'archivages de tes produits

test et dis moi tout je suis tout ouïes en attente du resultat

bon courage

@+ ;-))

1 « J'aime »