Automatisation e-commerce de plans

Bonjour

un amis a un projet de vente de produit personnalisable sur internet.

Est il selon vous envisageable, à partir d'un plan générique, et de dimensions personnalisées renseignées par le client, de générer un plan personnalisé et de le transmettre au client?

Ca me semble aller très loin par rapport à l'usage que je fais de SW, mais je serais pas étonné que dans les outil PDM ou autre, cette possibilité soit accessible.

Peut être que Solidworks n'est pas le plus adapté à ce genre de travail, d'autant que le but finale est le 2D.

Si vous avez d'autres pistes, même très vague, faite vous plaisir :D

Je me trompe peut-être de produit mais il me semble que c'est SW Composer qu'il vous faut.

1 « J'aime »

Bonjour

Le principal problème ce sera l'interface entre la page WEB et le logiciel de redimensionnement des pièces.

Il faut que cet interface génère le fichier qui va bien (EXCEL, VBA ou une macro qui serait beaucoup mieux).

Donc le site WEB envoie un fichier formaté (très facile pour n'importe quel informaticien ) Après à réception un traitement batch est soit déclenché manuellement, soit automatiquement. C'est le programme informatique et le niveau de sécurité que vous souhaitez qui définira si vous avez un batch temps réel ou un batch différé.

Pour la question de transformer les données clients en modèle 3D puis 2D je préconise plutôt DRIVEWORKS (déjà inclus gratuitement dans la licence pour la version basique) qui est quasiment fait pour ça. Après à voir en fonction de la complexité des pièces si c'est du parallélépipédique cela fonctionne très bien pour tout ce qui est métal. Pour le bois il y a un autre logiciel SolidWorks nommé SWood. Tout dépend de la variabilité des cotes et des assemblages car sinon des configurations pourraient sûrement faire aussi l'affaire.

Il faudrait en dire plus pour avoir plus d'avis pertinents de nos collègues experts dans différents domaines (macro, VBA, configurations) de notre forum préféré.

Cordialement

 

2 « J'aime »

Effectivement c'est Driveworks et non pas Composer

Bonjour,

Il y a plusieurs possibilités:

1) une application web qui envois les informations renseignés par le client dans une file d'attente sur le serveur. Le serveur utilise Solidworks pour mettre à jour le modèle et le plan, puis convertis au format désiré et met à jour la page web du client avec un lien de téléchargement.
Avantages:
 - pas de contrainte pour la complexité de la piéce car Solidworks se charge du design (dimensionement, projections, etc...)
 - grand choix de format d'export (PDF, DWG, STEP, eDrawing...)
 - optionellement: visualisation du 3D par le client
 - optionellement: collecte des informations dans une base de donnée
Inconvénients:
 - SolidWorks doit être installé sur le serveur, ce qui nécessite un serveur et une license SolidWorks dédié, car (à ma connaissance) il n'y a pas de service en ligne qui propose cette option.
 - le nombre de requêtes (nombre d'utilisateurs simultanés) est limités par le temps nécessaire au serveur pour leur traitement. Ce qui dépend de la complexité de la pièce et de la puissance du serveur.
Application courante: site web de grosse et moyenne entreprises pour pièces complexes.

2) une page web qui traite la demande en interne et génère un fichier PDF, DXF ou STEP
Avantages:
 - simple à implémenter. Possibilité d'utiliser un site d'hébergement en ligne.
 - pas de containtes sur le nombre de requêtes, car les calculs sont faits par le PC du client.
 - rapide car pas de temps de transfert, ni de file d'attente.
Inconvénients:
 - la complexité de la pièce est limitée, car chaques lignes du dessin doivent être calculées et écrites dans le ou les formats d'export choisit. De plus chaque format d'export a un encodage différent.
Application courante: site web de petite entreprises pour pièces simples (meubles, habitations, schémas...)

3) une page web qui génère un fichier SWB (macro Solidworks au format texte), le client doit ensuite ouvrir le fichier avec Solidworks.
Avantages:
 - comme cas #2
 - le client peut exporter dans le format de son choix.
Inconvénients:
 - complexe car tous le design du modéle (et éventuellement du plan) doit être codé
 - le client doit avoir Solidworks
Application courante: site web d'une grosse entreprise pour générer le modèle de pièces du commerce relativement simple, pour être ensuite intégré dans le design du client. (vérins et accessoires pneumatiques...)

En bref si la pièce n'est pas trop compliquée, 2 est le mieux. 

DriveWorks Pro a un module qui permet de recevoir des requête en ligne. Le fonctionnement est semblable à 1, et simplifie l'implémentation. Personellement j'utilise ASP.NET pour la page client et VB.NET pour le programme de traitement sur le serveur.
Mais dans tous les cas, il y a beaucoup de codage à faire.

2 « J'aime »

Bonjour et merci à vous.

le modéle est assez simple pour ne pas passer par du 3D. Il n'y a que des lignes droites et des arc de cercle.

Il s'agit de générer des plans de débit à l'échelle 1 au format PDF uniquement.

Les client visés n'ont pas SW.

Du coup la solution 2 de JeromeP semble la plus indiquée.

Tu ne parle pas de slodworks dans cette solution 2. Avec quel outil peut-on générer cet PDF "paramètriques"?

En effet, la solution 2 n'a pas besoin de SolidWorks. Seul html et javascript sont utilisés.

Dans le cas de la génération de pdf, il faudra tout d'abord dessiner chaque ligne de la pièce sur un canvas. Voir ici pour un exemple.

Peux être que cela suffit pour que le client se fasse une idée du produit. D'autant plus que le client peut imprimer la page directement avec chrome. Sinon exporter en pdf avec une librarie Pdf comme jsPDF

3 « J'aime »

Nickel JéromP !

Merci mile fois, je vais me lancer là dedans ;)