Automatiser pose connecteur boulon en simulation

Bonjour,

Ya t'il moyen d'automatiser la mise en place de connecteur de type boulon pour une simulation (~30) sans utiliser "visserie Toolbox vers boulons" car je n'ai pas de licence simulation professionnel.

Merci.

Bonjour,

C'est probablement faisable par macro VBA, mais il faut s'y connaitre un minimum.

Tu peux déjà enregistrer une macro quand tu fais la manipulation, et regarder et / ou poster le code ici.

Pour enregistrer et voir le code d'une macro une macro, voir ici :

http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/c_recording_playing_macros.htm

 

Bonjour, 

pour poser plusieur boulons rapidement moi j'utilise la fonction copier avec contrainte ça marche plutot  bien.

cordialement.

 

 

En fait il existe une option avancée "série de boulon" qui repond probablement à ton besoin :

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/cworks/r_connector_bolt.htm

Option avancée > 

 

Série de boulons >

Sélectionnez cette option pour boulonner ensemble plus de deux composants. Pour les études non linéaires vous pouvez boulonner plus de deux composants volumiques.

 Sélectionnez les faces cylindriques des corps solides ou arêtes circulaires de surfaces de coques des composants médians. Pour les études non linéaires, sélectionnez une face cylindrique d'un corps volumique.

Personnellement je ne suis jamais arrivé à utiliser l'option "série de boulon".

Le moins pire que j'ai trouvé c'est de copier le connecteur, le coller puis rééditer ce dernier pour changer les arêtes. Cela permet déjà de ne pas avoir tout à rerentrer (attention souvent les valeurs des diamètres changent suitent à l'édition des arêtes)

@.PL

  • J’avais essayé le VBA, mais quand j’essaye d’enregistré la création de connecteur boulon, l’enregistreur s’arrête et reprend quand je sors de la fonction. Ensuite sous l’éditeur VBA, le code de cette période n’est pas présent.
  • Série de boulons n’est utilisable apparemment que pour prendre une pièce entre deux autres (surement un défaut de traduction ;-) )

@OBI WAN

  • La fonction « coller avec contrainte » n’est utilisable que pour des composants. Dans ce cas, c’est des connecteurs de simulation et il n’est pas utilisable pour la simulation.

@froussel

  • Je n’ai jamais réussi à copier les connecteurs.

En faisant un copier depuis l'arbre et coller dans le 3D ça ne fonctionne pas ?

Il sufit de selectionner le boulon dans l'arbre de simulation et de faire un un clic droit-> coller puis un autre ->coller (on peut aussi coller un maillage entre 2 simulation ou un cas de chargement...)

1 « J'aime »

Je viens de m'appercevoir que pour faire le coller il faut absolument le faire en

  • sélectionnant la racine de l'arbre conecteur
  • faire bouton de droite-->"coller".

C'est le seul endroit ou le "coller" fonctionne.

Merci à froussel