Avez-vous des problèmes avec la licence Réseau SolidWorks?

Bonjour,

Dans mon établissement, on me propose de passer de licences Multi-postes (1 licence / poste) à une licence réseau de SolidWorks.

Pour ceux qui sont en réseau, j'aurais aimé votre retour d'expérience: avez-vous eu des problèmes? quels-sont les inconvénient, les avantages?

Merci d'avance

 

Alain

Bonjour,

Nous sommes en licences réseau, et aucun problème particulier à part le coût plus important !

Il faut bien entendu un réseau stable et un serveur où installer le serveur de licence.

Lors d'une msie à jour de SolidWorks, il faut d'abord mettre à jour le serveur.

5 « J'aime »

Pour moi que des avantages.

Plus de souplesse dans l'utilisation.

Tu installes SolidWorks Premium sur toutes tes station de Travail même si tu n'as que 1 licence SW Premium.

Un seul N° de série à Gérér pour SolidWorks (et les Mycadtools), c'est mieux pour l'administration CAO. Tu peux plus facilement passer à une installation Administrative de SW.

Il fuat juste faire attention quand tu changes de version de SolidWorks, il faut aussi upgrader le gestionnaire de licence.

3 « J'aime »

J'ai utilisé les deux versions ... et je dois reconnaitre que la version en réseau offre beaucoup d'avantage.

 

Lorsque tu changes  ton pc par exemple (ou que l'on te le vol), tu n'es pas obligé d'avoir d'abord transféré la licence.

Tous les postes ne travaillent pas forcement en même temps sur Solidworks. Surtout que tu es enseignant je crois ? Du coup, plus de possibilités de salles et non plus une seule salle dédiée à la CAO

 

A contrario, il faut vachement bien gérer le nombre de licence, ne pas oublier de déconnecter Solidworks lorsqu'on ne l'utilise plus ... et être sûr de son réseau ! C'est bête, mais si il y a des pannes fréquentes, ça peut être problématique.

Je me suis ainsi retrouvé en pleins milieu d'une conception avec une micro-coupure. Du coup, Solidworks a perdu la trace de sa licence ... impossible d'enregistrer ce que j'étais en train de faire. Obliger de tout fermé, re-ouvrir et refaire ma conception.

M'enfin, c'était il y a quelques années ça, ils ont peut-être amélioré le truc depuis ?

5 « J'aime »

Bonjour,

Nous sommes en licence réseau multi-site : le serveur est à Paris alors qu'on bosse de Lyon. Hormis problème de connexion tout fonctionne à merveille. En cas de coupure on a quelques messages d'avertissement et tu peux continuer à travailler. Je n'ai pas fais gaffe mais enregistrement possible il me semble. Au bout du 3° avertissement Sldwks se ferme.

Le premier à demander la licence premium la prend. Si les options simulation ou autre sont en démarrage auto, cette licence est pour le premier qui se connecte.

4 « J'aime »

En fait, combien de licences as-tu ?

Ca peut être intéressant, si tu peux réduire le nombre de licence.

Par contre, si tu veux travailler sur SolidWorks le weekend avec un portable par exemple, il faut emprunter la licence avant de partir. Si tu ne le fais pas, impossible d'utiliser SolidWorks. C'est juste uen habitude à prendre.

5 « J'aime »

Salut @.PL

C'est pour 45 lIcences sachant que l'on en utilise jamais autant en même temps. C'est rare que toutes les sections de dessin aient CAO en même temps (jamais je crois). Pour les profs, (comme pour nos élèves), on a droit à une version gratuite SDK, une version standard sans toolbox. Donc pas de soucis pour bosser à la maison.

1 « J'aime »

Bonjour

Licence mono poste autorise à installer la licence sur un 2eme poste personnel.

Licence réseau: necessite de pouvoir ce connecter au serveur de son poste privé ;ce qui n'est pas toujours possible!

1 « J'aime »

Donc si vous payez les licences, ça serait intéressant d'organiser le planning pour qu'il n'y ait jamais plus d'une classe en même temps et prévoir 5 licences de plus au cas où !

1 « J'aime »

Bonjour

@gedup : Licence mono poste autorise à installer la licence sur un 2eme poste personnel

Ceci n'est plus vrai depuis au moins 4 ans! Il est impossible d'installer deux fois avec le même code de licence.

@+

 

5 « J'aime »

Exact @gedup, les licences monopostes n'autorise plus l'utilisation sur un 2ème poste.

@.PL, malheureusement l'organisation des planning est déjà un vrai casse-tête tellement il y a de contraintes que si j'en rajoute une, la sous-directrice me scalpe!

Je pense que mettre en réseau nos 45 licences va permettre d'avoir toute la souplesse pour que toutes les salles équipées de CAO permettent l'utilisation de SolidWorks. Tant que l'on est pas plus de 45 à l'utiliser, ca roule!

3 « J'aime »

Attention par contre:

Sur un autre forum, quelqu'un me signale des problèmes avec un réseau Samba-Edu sous Linux!

@Coyote,

 

Tu as lu ça quelque part sur le contrat du logiciel (le truc que personne ne lit en général) ?

Parce que j'avais parcouru du début à la fin pour justement avoir cette information.. en vain.

Ou alors je n'étais pas réveillé et ça m'a echappé :)

1 « J'aime »

Ton serveur doit être absolument sous Windows Server.

2 « J'aime »

@Azrod, non c'est juste impossible d'activer deux fois la même licence c'est tout.

2 « J'aime »

@Azrod,

C'est mon revendeur qui m'a prévenu que l'on nepouvait plus utiliser les licences en doublon comme précédemment. C'était il y a 2 ou 3 ans environ. Par contre, on peut transférer une licence, l'utiliser ailleurs puis à nouveau la retransférer et la mettre sur le premier poste.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’allais justement poser la même question. J’avais aussi un peu du ressenti à propos de ça mais merci de partager ainsi vos expériences. Maintenant, j’ai une idée plus éclaircie de ce qui va m’attendre si je décide finalement de passer de licences Multipostes à une licence réseau de SolidWorks.

1 « J'aime »