Bonjour,
Dans les gros plus du système, c'est la simplification de la gestion des indices avec un historique récupérable. Un autre avantage est la simplification de la réutilisation d'éléments, de par les outils de recherche et les cas d'emploi. Les nomenclatures sont également toujours à jour, d'autant plus si vous le couplez à Gateway pour aller vers un ERP.
C'est également un excellent outil pour la synchronisation entre sites. Possibilité d'avoir une base de donnée commune, donc travailler sur les mêmes données en temps réel.
Dans les bémols, pas lié au produit EPDM forcément mais au principe même de SGDT, c'est la durée de la mise en place. Elle va dépendre de la qualité de vos 3D aujourd'hui (propriétés bien renseignées notamment), si vous avez des doublons (possibilité de rentrer des doublons dans le système, mais je trouve que c'est un non sens surtout avec SolidWorks), jusqu'où vous voulez aller dans le niveau de personnalisation de l'outil et de l'automatisation...
pour information mon expérience de EPDM est la suivante :
- paramétrage sur 2 sites (avec @flegendre présent sur Lynkoa). Durée du paramétrage avec mise en place de 2 strategies de reprise de l'existant : à peu près 1an (si je ne me trompe pas !). Utilisation pour le service BEM
- utilisateur dans une nouvelle société qui a souhaité y mettre tous les services.
les points à ne pas négliger :
- des administrateurs qui seront impliqués, et donc que le sujet intéresse. On sort du rôle d'un projeteur mécanique, mais le paramétrage se fait bien de par le fait qu'une bonne partie se fait sans avoir recours à du code. Des personnes rigoureuses et ayant un esprit d'analyse et de synthèse sont indispensables à mon sens.
- pour du multi-site, vérifier avant d'engager quoique ce soit le débit internet entre les sites. On a eu de gros soucis (outil tout simplement inutilisable) parce que la ligne était mauvaise à 200m d'un des sites, alors qu'ils étaient distants de 400km !
- le fournisseur de EPDM... Ils n'ont pas tous le même niveau et surtout la même expérience ! Ça se ressent de manière profonde sur l'intégration ! (MP pour plus de détails)
Esperant vous avoir apporté quelques réponses. N'hésitez pas si vous voulez aborder d'autres point, j'apprécie les échanges sur ce sujet très complet !