Barre de blocage = PB

Bonjour @tous

Besoin d'aide sur la fonction barre de blocage (pas celle du bas celle du haut.)

Je regardais une vidéo Visiativ la quotidienne (épisode 8) ou il est expliqué comment améliorer les grands assemblages.

Je n'arrive pas à activer cette barre de blocage qui permet de ne pas recalculer toutes les pièces qui ne sont pas modifiées depuis longtemps donc qui ne sont pas à recalculer (ce qui est souvent mon cas pour les gros assemblages.

C'est quoi j'ai mal fait un dis MOnsieur !

Cordialement

 


2020-03-30_12_31_51-solidworks.jpg

Salut @ Zozo 

la barre de blocage est pour les pièces ( part)

il y en a q’1 par piece

si elle est en haut elle est inactive 

si elle est en bas elle est active

donc quand tu as fait ta pièce et qu’elle ne sera plus à modifier passe ta barre de blocage en bas ( ferme les volets);-)

@+ ;-)

4 « J'aime »

Voir ce tuto

 

https://ftp.lynkoa.com/contenu/barre-de-blocage-sous-solidworks-0

@+

1 « J'aime »

Merci @gt 22 ;-)

Bingo !
Effectivement la barre de blocage apparaît dans les parts.

j'ai du mal comprendre car la vidéo s'intitule [[] Romain Faucher, Technical Sales Director chez Dassault Systèmes, vous donne des trucs et astuces pour gérer les gros assemblages SOLIDWORKS. ]

c'est bizarre ! je vais réécouter la vidéo d'autant que les pièces ultra-complexes ça ne court pas les rues si l'on regarde bien.

Ceci dit, peut être que si toutes les parts sont dotées de la barre de blocage, cela allège l'ASM (à voir).

Cordialement

Moi perso je m’en sert tout le temps

C’est incomparable pour les temps d’ouverture des pièces et assemblage 

test et tu m’en dira des nouvelles 

bonne journée @+

1 « J'aime »

Tu met la barre de blocage systématiquement quand tu fini une pièce et tu gagne du temps a l'ouverture, que ce soit des PART ou/et des ASM ?

 

Ca peu être intéressant pour nous parfois on met plus de 10min a ouvrir des assemblage... Bon ca reste peu comparer a certain.

1 « J'aime »

Merci @Madragore

Cela tombe bien car j'ai un gros assemblage ! Je vais donc faire des mesures avant de passer ""en blocage"" toutes les pièces stables selon les recommandations de deux éminents collègues de cet excellent forum  ;-)

j'ai 24 sous ensembles et 607 pièces dont un nombre notable de vis rondelles et écrous. Donc je vais voir la différence surtout sur la cinématique qui a une latence en début de mouvement.

Je vous communiquerais le résultat.

Cordialement   ;-) ;-)

PS : @tous je n'ai pas mis les vis, rondelles boulons dans un dossier séparé (c'est nul je sais ;-)     ...., en plus ce sont des pièces téléchargées  d'un fournisseur connu.
Bref comment faire car certains sont dans l'asm principal (master)  et les autres majoritairement dans les sous-ASM.  Le but rendre l'arbre de création un peu plus léger.

Question : Que fait le mode allégé sur les pièces  icône "Pièce avec une plume". J'ai mis allégé <<si supérieur à>> mais je ne sais pas trop ce que cela fait et surtout s'il y a des inconvénients pour tout ce qui se déplace en dynamique.
Par exemple je me méfie de la fonction flexible qu'il faut manier avec discernement.

 

@ tous

Je prolonge un peu la question sur les "Allégés" dès que je passe un pièce en mode blocage la pièce perd son statut d'allégée. (ce n'est pas idiot mais curieux). Avez-vous des commentaires sur ce point ?

Le statut allégé n'est pas accordé (pas effectif ) pour les sous ensembles "flexible".

Corrdialement

Salut @ Zozo 

Il me semble tout à fait logique que pour tes ensembles flexibles tes composants ne soient plus allégés puisque comme indiqué tu modifies les contraintes d’assemblage Donc tu inter réagis avec des références interne de pièces en l’occurrence mini 2 pièces 

il est dit aussi moins tu auras de visseries moins lourd sera ton assemblage 

test le poids et le temps d’ouverture 

d’un assemblage avec et sans boulonneries 

tu comprendra vite ;-)

le mode allégé si je ne me trompe est un visuel externe de ta pièce (la peau)

la barre de blocage fige toutes les relations interne de la dite pièce

d’apres ce que moi même je comprends du fonctionnement de SW moins tu as de contraintes + les temps de reconstruction sont rapide 

pour ma part une fois posée mes contraintes X Y Z et que la pièce ne doit plus bouger je la fixe ce qui par ce fait ne prends plus en compte les précédentes contraintes (puisque la pièce est comme soudé )

donc assemblage moins lourd etc....

voila ce que j’en déduis après quelques problèmes de lenteurs sur les assemblages

j’avais aussi posté quelques tuto sur les gros et lourd assemblages complexes

@+ bonne journée 

1 « J'aime »

Merci beaucoup @gt22 cela confirme ce que je pensais par déduction mais sans en être certain.

J'ai donc bloqué toutes les pièces finies et maintenant l'ASM s'ouvre en quatre secondes.
Pour l'instant je suis obligé de laisser la visserie à cause du centre de gravité de l'ensemble cinématique qui doit être précis pour cette conception.

Cordialement

1 « J'aime »

Tu peux aussi créer 2 assemblage 

1 avec visserie pour ton centre de gravite

1 sans visserie pour gérer tes flexibilité 

@+

1 « J'aime »

Je suis d'accords avec gt22. déjà il faut éviter les grosse contrainte plan/plan c'est simple et rapide mais très lourd. il faut essayer de juste bloquer les 3 translation et 3 rotation c'est mieux.

 

Après une fois l'assemblage terminer fixer c'est parfait pour l'ouverture/enregistrement. Avec ma macro d'assemblage en automatique je fixe tout a la fin ca change la donne pour la sauvegarde et l'ouverture.

 

Je vais commencer a utiliser la barre de blocage sur certaine pièce d'import et d'autre plus complexe.

 

Merci pour ces retour en tout cas, améliorer la productivité dans ces temps de faible charge de travaille ca n'a pas de prix ;)