Besoin d'aide modélisation 2D

Bonjour , je suis actuellement en classe préparatoire au lycée Baggio à Lille (Filière PSI).
Je vous contacte car je réalise un TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) pour passer mes concours en fin d'année et mon sujet porte sur la voile ainsi que les facteurs influents sur la vitesse du voilier.
Ainsi mon but serai de réaliser une simulation de voile sous logiciel pour regarder l'influence de différents facteurs sur celle ci.
j'aurai voulu savoir si vous aviez du temps à me consacrer afin de m'aider dans  mon projet. ( Pour réaliser la modélisation solidworks).
Merci pour votre réponse.
Cordialement , Lammens Hugo.

tipe_partie_silmulation_solidworks.docx

Bonjour Hugo

Trois remarques sur votre projet :

1. Votre titre est ambigu car vous modélisation 2D or dans votre cas si vous voulez voir l’écoulement laminaire, etc… il faut impérativement de la 3D. La 3D n'existe que parce que certains problèmes ne peuvent être analyser qu'en multidimensionnel.
  2. Pour votre projet il faut utiliser Flow simulation qui est un « trèscherware » et difficile à maîtriser. SW Simulation de base ou Pro est destiné à la RDM (résistance des matériaux) et n’est utile que pour cet usage comme par exemple « résistance d’une manille à une traction axiale de 15 tonnes soit 150 000 N.
  3. Vu votre formation actuelle votre projet paraît trop ambitieux car même si vous êtes déjà assez instruit et dynamique : il faut toujours avoir présent à l’esprit que ce que vous apprendrez dans vos futures études en prépa et en  Ecoles Supérieures et bien vous ne le savez pas encore.
  4. Un dernier point le forum a pour vocation d’aider des collègues sur des problèmes concrets, sur des fonctionnalités ou des modes d’utilisation de SolidWorks : mais pas du tout à faire, ni de l’accompagnement de projet, voir pire de réaliser en partie à la place de.

Je vous conseille de réduire votre ambition sur un projet ou un sujet que vous serez en mesure de mener à bien à 95% avec vos connaissances actuelles.

Je vous souhaite bon courage pour TIPE et lorsque vous aurez votre nouveau projet ou celui-ci un peu mieux cerné, venez nous en parler.

Cordialement

3 « J'aime »

salut hugo
voir deja ici
https://www.mecaflux.com/voile.htm

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonsoir  à tous

Comme d'hab' et sur tous les forums les étudiants demandent de l'aide et passent à autre chose et nous laisse comme des ....BIP..... et surtout pas d'information ni merci.

Le merci n'est pas une option dans les téléphones portables et autres tablettes alors il faut taper 5 lettres et ça c'est mégasuper fatigant.

A pluche

5 « J'aime »