Besoin d'aide pour une construction

bonjour,

j'ai encore besoin de vous je cherche à faire une pièce avec une forme particulière mais qui soit aussi courbé je ne sais pas comment faire..

voir photo ci-jointe.

 

Merci d'avance


piece_courbe.png
1 « J'aime »

Bonsoir Mick

Bonsoir

  1. il faut utiliser des courbes guides pour relier l’esquisse arrière et l’esquisse avant que l’on voit sur votre image.
  2. Ces courbes guides doivent arriver dans les angles des esquisse AV et AR
  3. Puis utiliser la fonction « bossage base lissée »

En fonction de la complexité de la forme vos courbes guides seront peut-être à dessiner en 3D : si c’est le cas vous aurez peut-être besoin d’esquisses intermédiaires qui serviront à accrocher les courbes guides.

Voici ce que l'on peut réaliser en quelques minutes.
Je ne connais pas votre forme exacte mais c'est le principe. En jaune vous avez l'esquisse de départ et d'arriver ainsi que les courbes quides. Je n'ai utiliser que des courbes guides 2D qui sont chacune sur un plan différent. Ce qui vous fait CINQ plans et Six esquisses pour réaliser la totalité de la pièce. J'ai mis moins de 10 mn donc ce n'est pas trop difficile.

Je n'ai pas mis les tenons ou mortaise à chaque bout car vous savez faire  ;-)  ;-)

Vous trouverez un Nano-tuto au format PDF pour vous expliquer la manip.

Compte tenu de ce que vous faites vous auriez tout intérêt à bien apprendre "Bossage base balayé" ainsi que "Bossage base-lissé" que nous avons utilisez dans cet exemple.

A noter aussi que si vous utilisez cette méthode avec des plans vous n'aurez plus le petits défauts, que nous avons vu dans votre post sur les jeux dans les tenon-mortaise.

 

Cordialement


comment_faire_une_piece_en_bois_en_reproduisant_une_forme_ancienne.pdf
2 « J'aime »