Blocs dynamiques :création d'une polyligne composée

Je m'explique :  je souhaite creer un type de ligne en bloc dynamique, composée de trois lignes... et je souhaite que l'on puisse l'etirer, de facon polaire, et crer des angles, comme une polyligne en fait...

J'ai pensé concevoir mon bloc en plusieurs segments, 10 pour le moment, et jouer avec des etats de visibilité selon les besoins. Par exemple on a besoin de deux segments, je selection mon etat de visibilité deux segments, et j'etire mes deux segment de la mesure dont j'ai besoin....

Mais seulement, lorsque j'etire mon premier segment, mon second parametre ne se réajuste pas aux nouvelles coordonnées, puisqu'il serait cencé être dans la continuité du premier...

Merci à ceux qui pourront m'aider...


etanch_dyn.dwg

Bonjour,

Je n'ai pas compris ce que tu veux obtenir quand tu dis "etirer de facon polaire"?

Le mieux, serait de nous montrer le résltat final souhaité.

A+

Ahahhh, Eric, ton message m'a bien fait rire ce soir... si j'avais le résultat, je n'aurai pas besoin de poser la question... mais en gros, je souhaiterais que mon segment se comporte comme une polyligne... que je puisse à l'infini... (oupas, mais au moins une dizaine de segments) etirer de facon polaire : J'ai une ligne horizontale, je lui donne une longueur dans un angle à 0... puis hop, un 1/4 de tour à 90° et je lui donne une longuer... puis re-tour à 90°, je lui donne une longueur...

Concretement c'est pour creer une ligne d'tancheité sur toiture avec relevé d'étanchéité sur acrotère.

Je te met un détail demain au bureau, mais merci beaucoup de ta participation... je me sens moins seule!!! :-D

Bonjour,

alors pour être plus claire : voilà mon bloc dynamique tel qu'il est aujourd'hui (etanch_dyn).

Je ne peut l'utiliser qu'en ligne, l'etirer une seule fois dans le sens que je veux....

... le but serait de l'utiliser comme une polyligne, dans les détails d'étanchéité, en creant des angles afin de suivre la structure béton...

Merci beaucoup de votre attention!!!


details_etanch.dwg

Quand je disais résultat final, je voulais dire "visuellement". En fait tu as répondu à ma question en joignant tes croquis. Je comprends mieux ce que tu souhaites maintenant ;o)

Par contre, je m'étais déjà penché sur la question à l'époque en vain! :o(

Pour 1 seul segment, cela fonctionne bien en ne conservant qu'un seul point d'étirement et en plaçant le point de base du bloc d'an l'axe de la ligne centrale. Par contre, les jonctions ne sont pas gérées!

Le problème pour plusieurs segments, c'est qu'il faut que le point de base des étirements polaires des segments suivant suive le déplacement du segment précédent. J'ai pas trouvé de solution pour cela pour que les 2 lignes de bordure suivent correctement dans les angles.

J'avais aussi exploré la piste des lignes multiples. Cela fonctionne bien mais comme on ne peut pas y mettre de polyligne, la ligne centrale n'a pas d'épaisseur. :o/

A part passer par une macro, je ne vois pas de solution plus simple que la polyligne décalée manuellement auxquelles on modifie les propriétés (type de ligne).

Si tu as d'autres pistes, n'hésite pas à nous en faire part.

A+

1 « J'aime »

Eric bonjour,

En effet, tu as completement cerné le probleme du décalage du point de base...

Merci beaucoup pour ta contribution...

J'ai mis tout mon réseau sur le probleme...Je te tiens au courant si j'ai une réponse!!!

 

Bonne continuation!

J'ai enfin trouver comment contourner le probleme.

Je joue avec les visibilité en prévoyant un maximum de 10 segments possible, ce qui est largement suffisant pour ma ligne d'étanchéité et pour décaler le point de base de chaque action il suffit de creer les action à l'envers : 

Je commence par ma 10eme action, puis ma 9eme emporte ma 10eme, etc...

Du coup, dans le même esprit, j'ai même creer une ligne "polyligne" d'isolation, parametrable.

Merci à tous pour vos contribution et bonne continuation


etanch_dyn.dwg
1 « J'aime »

Félicitation !

La persévérance paye toujours.

1 « J'aime »