Bonjour à tous alors voilà j’aimerai savoir comment utiliser SD en tôlerie je m’explique le problème n’ai pas dans la conception de ma pièce c’est juste que je ne sais pas comment trouver le facteur k le rayon de pliage ce qui fait que ma pièce est bonne

Bonjour à tous alors voilà j’aimerai savoir comment utiliser SD en tôlerie je m’explique le problème n’ai pas dans la conception de ma pièce c’est juste que je ne sais pas comment trouver le facteur k le rayon de pliage ce qui fait que ma pièce est bonne mais pas au développer, savoir aussi ou trouver c’est information avec les différents matériaux, épaisseurs mais aussi avec les différents Vé

Merci

Bonjour, sauf erreur de ma part, le facteur k peut varier en fonction de la boite qui plie ... dans mon ancienne boite on les avait tous suivant l'épaisseur, on cotait également la pièce en état dépliée mais avec l'indication " pour info seulement " ...Ici actuellement, ayant plusieurs fournisseurs, nous n'inscrivons plus le K, côtons simplement la pièces pliée fini, voir éventuellement les côtes externe en déplié donnant un indice approximatif de la surface de tôle pour faciliter le chiffrage ..

 

2 « J'aime »

Bonjour

Sauf erreur de ma part, le facteur K est plutôt lié à la matière plutôt qu'a la boite. C'est une ligne imaginaire représentant la tole neutre et qui varie en fonction de l'épaisseur.

Perso, pour trouver le bon facteur K, j'empile toutes les cotes intérieures de ma pièce, je calcul ainsi de développé théorique, je compare avec celui proposé par SW, et ensuite je joue avec la valeur. Généralement 2 - 3 essais suffisent pour trouver le bon. Je part toujours de 0,5 et j'affine.

a+

Bonjour,

Sinon vous pouvez aussi utiliser les abaques fournis avec les plieuses. Sur eux il y a le rayon de pliage en fonction de l'épaisseur ainsi que la perte aux plis. Pour de la fine épaisseur (jusqu'à 5mm) on prend les côtes intérieurs car très peu de différence au développé...

1 « J'aime »

Quand je parlais des boites, oui Ac Cobra, je voulais dire suivant les plieuses qu'ils ont, car par expérience, pour une même matière, il y a bien longtemps, nous avions un facteur k différent suivant le fournisseur, donc on ne prend plus en compte ce facteur maintenant ne sachant pas à l'avance chez qui nous allons faire fabriquer, c'est le fournisseur qui se débrouille avec...