Bossage particulier sur SW

Bonjour à tous
Novice dans le domaine, je dessine mon cadre de vélo et j'essaie de faire ca correctement

Je consulte regulierement ce forum et quelques tuto sur internet mais là je bloque.

Problème1:
Mes tubes n'ont pas une section linéaire sur toute leur longueur
Du coup je dessine le profil dans la longueur du tube et je realise un Bossage/base avec révolution et je mets l'axe centrale du tube comme axe de base: tout va bien
Maintenant que j'ai ces tubes de bon profil, j'aimerais en cintrer certains. Et c'est la que ca se complique
J'aimerais conserver mon profil de tube "complexe" et lui adjoindre un rayon, cela parait bete mais j'aimerais dans la mesure du possible conserver les opérations dans cet ordre
je joins le fichier
le tube en question est le bossage "ST" et la courbe guide est dans l'esquisse 11
NB: Dans cette esquisse 11, j'ai un arc et une ligne droite qui sont joints par un coté, comment faire pour les fusionner et n'avoir qu'un seul élement ? j'ai tenter de supprimer le point de jonction mais j'obtiens une erreur. 

Géometrie sans cintrage:

upload_2016-10-19_23-10-31.png

Courbe de cintrage en bleu:

upload_2016-10-19_23-13-19.png

Problème2:

Idéalement je dessine le tube brut c-a-d comme il est lors de l'achat et ensuite j'applique diverse extrusions etc.

Ici, comment procéder pour ne conserver que le tube superieur (TT - Top Tube), le tube horizontal (DT - down tube) et le tube de fourche (HT - head tube) en enlevant les intersection et le superflu. La question parait flou mais avec avec les screenshot on s'en rend compte tout de suite: toute la partie en haut à droite

PS: le fichier est issu de SW2016
Merci de votre aide et bonne journée


geometrie.sldprt

en appliquant une deformation sur courbe.

ou sinon balayer ton tube suivant ta courbe plutot que le deformer.

2 « J'aime »

oui pour ce genre de piece 

passe par des esquisses fibre neutre

et des balayage ou lissage

tu gagneras en temps et comprehension

comme le dis notre amis @ opiep27

@+

Bonjour,

Alors le plus simple, problème 2, il suffit de ne pas fusionner vos corps, pour cela ré-éditer vos fonction et décocher fusionner.

Problème 1 : il faut construire non pas en révolution mais en balayage avec plusieurs section voir fichier joint.

@+


geometrie.sldprt
2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Je vais jeter un oeil en rentrant ce soir