Bonjour Coralie,
Vous ouvrez la porte, alors j'en profite...
Sur un autre forum que je fréquente, la liste des discutions se présente ainsi :
- La première colonne est une icône dont le dessin a peu d'importance mais qui est rouge en cas de nouvelle réponse (déjà évoqué);
- la deuxième est le titre de la discussion avec la possibilité d'aller directement à une page dans le cas d'un sujet très actif, si on clique sur le texte on arrive au début (comme actuellement) ;
- la troisième est le nombre de réponse ;
- la quatrième est le nom du créateur de la discussion.
- la cinquième est le nombre de vues ;
- enfin la dernière colonne donne le nom du dernier participant et la date. La flèche qui pointe vers une "feuille" permet d'aller à la dernière réponse non vue (ça c'est super pratique), si toute les réponses ont été vue, on arrive à la dernière réponse.
Si on prend l'affichage actuel :
On se rend compte qu'il n'y a pas tant de chose à ajouter :
- l' icône qui change de couleur peut être la flèche qui pointe vers le nombre de réponse et en cliquant sur cette flèche on arrive sur la dernière réponse non vue si elle existe, sinon sur la dernière réponse ;
- en glissant le nombre de vues sous le nombre de réponses, on libère la place à côté du nombre de réponse pour indiquer qui est le nom du dernier contributeur et la date de cette contribution.
Au niveau fonctionnement, on est parfois plusieurs à préparer simultanément une réponse. Mais le temps de la rédiger, faire les essais, capture, un autre a envoyé la sienne. Il serait bien, quand on clique sur le bouton "envoyer", que le site nous informe et présente la/les réponses envoyées et propose de envoyer/modifier/annuler notre réponse.
Une fonction citation serait peut-être intéressante pour pouvoir reprendre une réponse en entier ou en partie : parfois il y a plusieurs réponses qui s’enchaînent et du coup il est parfois difficile de savoir à quel message fait référence la réponse.
J'ai un doute sur le fonctionnement du correcteur orthographique : j'ai l'impression que quand on rédige un réponse cela ne fonctionne pas bien mais si on l'édite on a le fonctionnement normal.
Je remet ici une suggestion que j'ai faite il y a peu sur le groupe "Amélioration de Lynkoa" :
Je me rends compte que j'ai des questions ouvertes depuis un certain temps (quelques années quand même) sans réponse.
Je me dit qu'il serait peut-être intéressant de créer un statut genre "question orpheline" pouvoir en quelque sorte clore ces questions.
Sur une de mes questions qui traînait ainsi, j'ai fait une réponse bidon que j'ai validé comme bonne réponse mais je ne trouve pas ça satisfaisant : la question est marquée comme résolue alors qu'il n'y a pas de réponse et la laisser ouverte n'est pas pratique quand on fait une recherche sur nos questions.
Un mode d'emploi (relativement sommaire) serait intéressant, je vois des icônes/texte dans la barre d'outils ou dans la bordure de la fenêtre dont j'ai du mal à saisir la finalité.
Je m'écarte un peu du coeur du forum mais je pense que cela en fait partie : les groupes.
C'est une partie du site qui me semble sous utilisée parce que peu visible, mal comprise et un peu mal fichue :
- peu visible : un rappel des groupes auxquels on est inscrit pourrait être fait en tête de page, dans un bandeau, au-dessus des questions. On pourrait retrouver le même esprit de fonctionnement : indice de nouvelle participation.
- mal comprise : quand on voit certain groupe, il est difficile de savoir où poser une question, dans le groupe ou dans le forum principal. Cela fait un peu forum dans le forum ;
- mal fichue : quand on ouvre un groupe, on n'a pas une liste de discussion mais toutes les discutions avec les réponses développées, je ne trouve pas cela très lisible.
- pourquoi prévoir des groupes "privés" ? J'ai demandé à être membre d'un groupe il y a un certain temps (mois ou années je ne sais plus), je n'ai pas de réponse...