Bug : remplacement pièce par solidworks sans le demander

Bonjour à tous ! C'est encore le temps de se souhaiter une bonne année!!

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu vous voir sur ce forum mais là, je sèche. Je travaille sous Solidworks 2015 Standard x64 SP 5.0 (mon collègue a la version professionnelle et a le même problème). C'est un problème qui survient ponctuellement et sans motif ou logique :(

Solidworks me remplace certaines pièces par d'autres (le plus souvent, par une qui "ressemble", par exemple qui a été composée à l'emporter pour faire une variante), ceci sans me l'annoncer! Ca m'arrive lors de la mise en plan, soit d'un assemblage, soit d'une pièce. C'est assez dangereux car il n'y a pas toujours des problèmes de contraintes ou autres et on ne remarque pas facilement que la pièce a été remplacée.

Je n'arrive pas à reproduire le problème pour trouver une logique ou expliquer ce bug.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? On a déjà rencontré ce problème il y a trois ans environ en pensant que c'étais un bug "passager" ou une mauvaise manip. Par contre, j'ai eu ce problèmes 3-4 fois durant les deux derniers mois.

Merci d'avance pour vos réponses!

Les pièces n'ont pas le même nom par hasard?

Pour reprendre l'exemple de base si tu as un assemblage avec une 2CV comprenant une pièce nommée volant (le volant de la 2CV).

Et que tu ouvre une 4L avec une pièce nommée volant (le volant de la 4L) comme le volant de la 2CV est déjà ouvert systématiquement il va remplacer le volant de la 4L par la pièce du même nom déjà ouverte donc le volant de la 2CV!

En général la seul raison pour que solidworks remplace une pièce par une autre c'est celle là.

Ou sinon des enregistré sous mal réalisé qui remplace une pièce sans qu'on le veuille.

5 « J'aime »

Non ce sont des pièces différentes, avec noms différents.. Et je n’ai pas fait d’enregistrer sous.

Bonsoir @ccuenot

jamais eu ce problème 

il est possible que via une configuration de pièce ou famille de pièce 

si celle-ci n’est pas bien nommer 

Ou que l’assemblage a été ouvert et modifié 

Sans changer de nom

mais mais tu devrais le voir dans l’arbre

voir si dans le feature manager au droit du nom de la pièce si il y a des caractère spécifique 

@+

1 « J'aime »

J'ai tout de suite pensé comme @sbadenis au problème de nom de fichier identique.
Sinon, je n'ai jamais rencontré ce problème.

2 « J'aime »

Il arrive effectivement que SW se prenne les pieds dans le tapis quand on travaille beaucoup avec des copies. De temps en temps il ressort la pièce de base.

Pour limiter le soucis sur un assemblage je pense que le mieux est de copier la pièce AVANT de l'insérer dans l'assemblage (l'assemblage n'aura jamais eu connaissance du n° précédent donc il est peu probable qu'il arrive à faire une substitution).

A ma connaissance on a jamais eu de soucis entre une MEP et l'assemblage ou la pièce liée directemetn à la MEP (si c'est sur un composant de l'assemblage qui est mis en plan se référer à ce que je dis au dessus).

Après si tu copie un assemblage + MEP pour en faire un nouveau et que tu changes une pièce dans l'assemblage, je pense que malheureusement il n'y a pas trop de façon d'échapper à ces bugs aléatoires.

Chez nous on copie pas mal d'assemblage ayant des pièces avec des références dans le contexte. On a du coup assez souvent des soucis : les références dans le contexte pointent vers l'ancien nom de fichier et on se retrouve avec des ->? de partout dans nos arbres.

 

2 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je n'ai rien vu de spécial au niveau du nom dans le feature manager. La seule configuration des pièces est la "défaut" qui est de base.

Pour les copies, nous travaillons avec les compo à l'emporter des assemblages en même temps que les pièces pour changer les références externes. Nous n'avons jamais eu de problèmes avec des références perdues.

On va faire attention à ces bugs aléatoires, et peut-être migrer prochainement, il n'y a peut-être plus ce problème sur les nouveaux Solidworks.

Bonne semaine à tous