Caché les 3 plans de base dans une famille de pièce

Bonjour,

Nous avons un petit soucis  sur plusieurs pièces de bibliothèque (visseries), car une personne de chez nous a tendance à mettre les plans de base de cette pièce en non caché ce qui est parfois très gênant dans un gros assemblage pour choisir le bon plan à contraindre.

C'est pourquoi je souhaiterais savoir soit si il est possible de bloqué ces 3 plans en caché par un moyen quelquonque (soit dans la famille de pièce ou autre)

Pour info il n'est pas possible de passer la pièce en lecture seul car on doit régulièrement ajouter des config et le fait de passer les pièces de bibliothèque a tendance a faire planté SW plus souvent.

Bonjour,

Pas de possibilité à ma connaissance de bloquer ceci.

Chez nous, la bibliothèque est en lecture seule, mais j'ai ajouté une macro pour pouvoir changer "lecture seule" => "écriture" et vice-versa en un seul clic.

Ca fonctionne très bien et on est sûr de ne pas modifier une pièce de bibliothèque par mégarde.

La macro est diponible ici :

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/macro-solidworks-retirer-lecture-seule-pour-fichiers-de-bibliotheque

Pour ajouter une bouton et y affecter une macro, voir mon autre tutoriel :

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/ajouter-un-bouton-pour-macro-dans-solidworks

Edit : sinon, il est bien entendu possible de cacher TOUS les plans d'un assemblage, ou de filtrer par "plan" depuis le filtre de selection d'un assemblage pour n'afficher dans l'arbre que les plans, et voir ainsi rapidement en fonction de l'icone, s'ils sont visibles ou non.

Pour plus d'infos sur ce dernier point, voir ici :

http://www.lynkoa.com/forum/3d/developper-le-featuremanager

 

3 « J'aime »

Bonjour,

 

C'est une demande assez fréquente que de vouloir contrôler les plans de base de manière indépendante des autres plans.

Dans SOLIDWORKS 2016, il est maintenant possible de cahcher/montrer les plans de base indépendemment des autres plans: cela pourra certainement aider (même si cela empêche pas les mauvaises pratiques)

1 « J'aime »

Si ça ne tient qu'à une personne, le problème ne vient pas du matériel ou du logiciel !

Si c'est du genre un vieil ours, je vous conseille de le convier un midi dans le lieu chaleureux pour lui payer un breuvage à base de houblon (ce genre de vieil ours ne tourne plus au miel ! ) et de lui expliquer calmement (tout en étant convivial) combien il serait formidable qu'il fasse ce petit effort pour ne plus laisser affichés ces satanés... pardon, ces formidables plans, mais qui vous compliquent la vie par ailleurs !

Ce n'est qu'une idée ! Sinon ce qu'indique @.PL marche aussi de cacher les plans, et ça évite d'en être de votre poche pour le breuvage !

:-)

3 « J'aime »

Merci pour les réponses pour Benoit.LF, on est plusieurs à avoir argumenté dans ce sens mais on retrouve régulièrement les plans d'affiché... J'ai beau lui expliqué que laisser les esquisses et plans sur Montré, cela allourdi considérablement le chargement sur des assemblages lourd et que indénablement le rique de plantage est accru, rien y fait et pourtant il rale régulièrement lors de plantage de SW...

Du coup même si ce n'est pas la solution que j'espérais je pense que je vais suivre l'idée de .PL.

Par contre petite question sur la création d'icône pour une macro.

C'est quoi le format de l'icône (bmp 32x32 px et sa résolution)

J'utilise Gimp et impossible de personalisé l'icône.

 

Merci

2 « J'aime »

Pas de soucis d'icone, j'avais pris celle en PJ sur internet à l'époque en 128x128 et ça marche.


bibliotheque.bmp
1 « J'aime »