Cacher / supprimer l'origine d'une symétrie sans rompre le lien

Bonjour à tous.

Je modélise une pièce sur laquelle j'aimerai deux configurations. L'une avec des perçage à gauche de ma pièce l'autre avec des perçage à droite. Ce sont les mêmes perçage et qui vont pas mal changer dans ma phase de conception, j'ai donc fait une symétrie.

J'aimerai que la configuration "gauche" n'affiche que les perçages de gauche et inversement. Supprimer la symétrie dans l'une de mes configurations n'est pas un problème. Le pb est plutôt de supprimer la fonction parente et de n'afficher que la symétrie.

J'ai cherché le moyen de "supprimer une fonction" comme on supprime un coprs sans que ça n'affecte les fonctions enfant mais rien.

Avez-vous une solution?

Merci beaucoup.

Bonjour,

La symétrie s'appuie sur la fonction parente, il n'est donc pas possible par nature de supprimer la fonction parente (la symétrie est automatiquement supprimée puisque liée).

Donc soit une solution "bricolo" qui consisterait à remplir le perçage de la fonction parente et ne l'afficher que dans la configuration "gauche", soit passer par deux fonctions et lier les esquisses par une symétrie.

Soit, en fonction de la géométrie de la pièce, créer un modèle symétrique (deux fichiers distincts mais liés).

Je ne vois pas d'autres solutions.

1 « J'aime »

C'est bien ce que je pensais. Je pense que deux fonction liés par une fonction pourrait fonctionner.

Merci pour votre temps!

Si je comprends bien

tu veux 1 pièce et sa symétrie 

dans la pièce 1 des percements à droites

dans la pièce 2 des percements à gauche 

donc crée ta symétrie avant percement

apres enregistre chaque pièce avec un nom différent 

et fais tes percements après avoir renommé ces dites pieces

il faut aussi rompre les liens 

@+

Non gt22 je me suis mal exprimé.

J’ai une pièce, disons un cube. Sur le flan de gauche des usinages. J’ai besoin d’avoir les mêmes sur le flan de droite. J’aimerai 2 configurations; l’une avec les usinages que à gauche, l’autre avec les usinages que à droite. 
je veux pouvoir lier ces fonctions car j’ai beaucoup de modifs à faire et le cas me paraît tellement usuel que j’étais sur que c’était prévu.

J’ai trouvé la solution avec Cyril.f en faisant une esquisse sur le flan de droite et en mettant en relation toutes les entités de mon esquisse avec l’esquisse de mon flan gauche. Ça marche assez bien.

Merci!