Calcul de force supportable avant éclatement

Bonjour, Je souhaite connaitre la force supportable par une surface avant éclatement sous l'effet d'une contrainte. Il s'agit d'un blister creux dans lequel un volume d'air est enfermé et qui est scellé sur la surface extérieure de 6.5mm de largeur . Quelle force serait nécessaire pour que la dilatation de l'air contenu à l'intérieur du blister crée l'éclatement ? 2 tailles existent. La zone scellée est le pourtour noté par la flèche noire

MERCI

4

Est-ce que F=p x s (F : force ; p : pression ; s : surface d'application de la pression) vous aide ?

Bonjour @Elisabeth TAVARD_1

1°) ce n'est pas une force mais une pression (comme le dis en filigrane @stefbeno  ) . De plus vous dites (une surface avant éclatement sous l'effet d'une contrainte) ce qui inclus ou exclu des chocs violents et volontaires, sur le coté du blister (votre coupe B1)

2°) Si l’on utilise la loi des gaz parfaits celle-ci dit que la température d'une quantité de gaz donnée est proportionnelle au volume V fois la pression P.  A température constante, si l’on comprime d'un facteur 4 (on passe de la pression atmosphérique 1 kg/cm2 à 4 kg/cm2), alors le volume est divisé par 4.
Ce qui veux dire comment faire rentrer de l’air comprimé à 4 bars ou plus exactement comment obtenir 4bars de pression à partir de seulement moins de 3 cm3 à la PA au départ.

3°) pourquoi parler d’explosion alors que dans le meilleur des cas vous aurez une fuite dé-compensatrice de pression.

Explication du 3° : votre blister est vraisemblablement du PVC de 250 µ thermoformé pour le contenant et du PVC non thermoformé pour le couvercle.
Le couvercle ne peut être soudé de trois façons soit par ultrasons, soit en haute fréquence mais peu usuel à cause des flashs d’arc, soit comme pour les blisters sur cartonnette par un enduit thermocollant.
Ce qui veut dire que si l’on prend l’enduit thermocollant c’est celui qui résistera le moins à l’arrachage antivol et ne résiste pas à la pression supérieure à 2bars.
Il nous reste donc la soudure par ultrasons qui a comme inconvénient de modifier l’épaisseur du PVC notamment dans les angles ce qui le point faible idéal pour générer des fuites d’air si l’on parvient à mettre de l’air comprimée dans le volume fermé.

Donc soit l’objet contenu dans le blister contient un produit qui dans certaines conditions de température ou de chocs va générer un gaz qui sera comprimé par manque d’espace entre 2 et 5 bars, soit l’objet contenu est inerte dans le sens incapable de générer la moindre pression.

Si l’on résume si pas de pression alors pas de fuite (explosion pour reprendre votre terme), ou alors si vous obtenez une pression très significative, vous aurez une déchirure et donc une fuite soudaine ou un mini bruit comparable à un sac de papier que l’on tape entre ces mains. Juste de quoi faire sursauter un chat.

Cordialement

 

 

 

Bonjour @ Tous

Vous noterez que je n'ai pas compris le rapport entre la question posée et SolidWorks ni pourquoi cette question est posée sur notre best forum.

Par contre j'ai apprécié la qualité des informations contextuelles fournies (je n'ai pas dis flou en dehors de l'image) pour nous aider à répondre à la question posée.

;-)  ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Mon cher @Zozo_mp, j'admire le temps que tu as pris à faire ta réponse, j'avais gardé a même concision que la question. Par contre tu as oublié le cas du dégagement de vapeur lié à un réchauffage au micro-onde, et là on arrive à faire des beaux "boum" avec décoration artistique automatique des parois du dit four.