Bonjour, je souhaite calculer la surface d'intersection de 2 cercles (conception mécanique/part design) => image joite
j'ai essayé avec le pied à coulisse (mesure d'entité/surface seule) mais je n'y arrive pas
cat_cercle.bmp
Bonjour, je souhaite calculer la surface d'intersection de 2 cercles (conception mécanique/part design) => image joite
j'ai essayé avec le pied à coulisse (mesure d'entité/surface seule) mais je n'y arrive pas
Bonsoir,
Dans ton cas :
R² x (((2 x PI)/3) - (Racine(3)/2))
Soit : 1.228 x R²
On peut aussi extruder l'intérieur des 2 cercles et avoir la surface, si c'est l'info pratique que tu recherches.
Bonjour
Dans l'atelier sketcher il n'y a pas de surface (c'est donc normal que le pied a coulisse ne fonctionne pas).
la mesure de surface ne fonctionnera que, comme le dis @alain.ERP, sur une face de l'extrusion de l'intersection des deux cercles. (Attention CATIA ne sait pas extruder une esquisse intersecante) il faut dabords relimiter les cercles a la seul intersection a mesurer).
On peut aussi passer dans l'atelier surfacique et faire une surface de remplissage.
Ou comme le dit @Yves.T par calcul.
Tout dépend (a quoi servira cette mesure, paramétrage ? ).
@Yves.T
je pense que tu fait allusion à la solution de deux cercles l'un passe par le centre de l'autre dans http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/Cercle/aaaAIRE/Lentille.htm
Mais finallement mon probleme est different car les cercles ne passent pas par les centres de chaqu'un car je souahiterai calculer l'aire afin d'avoir une lentille de 50% de la surface d'un cercle.