Calcul d'un developpe pour une tole inox de 5mm

Bonjour a tous, 

Je cherche a faire un developpe pour une tole inox de 5mm, les rayons inrterieurs sont de tailles moyennes et grandes. ( R int 445mm Top et bottom part / R Int 6192mm right part et R Int 14730mm pour la left part )

Sachant que ces pieces la seront faites en roulage j'aimerais savoir de quelle ordre est le facteur K par exemple ou si quelqu'un aurait une idee ( J'ai toujours utilise un facteur K de 0.5 ) cela vous partait-il juste pour des grands rayons?   

Vous trouverez l'assemblage que je veux realiser dans les pieces jointes. 

Dans l'attente de vous lire. 

Jerome.


face_assembly.igs
1 « J'aime »

C'est pas mal empirique comme truc. Ca dépends beaucoup de tes machines.

 

Par exemple chez nous, pour une tole de 6 on met un facteur K de 0.235 et pour une tole de 2 un facteur K de 0.4

 

Si c'est fait en interne, ils n'ont pas un tableau à te communiquer ? Et si c'est fait en externe, ils doivent pouvoir te fournir cette information ?

5 « J'aime »

Sujet déjà abordé ici :

 

http://www.lynkoa.com/forum/3d/perte-au-plie-table-de-pliage

 

=)

3 « J'aime »

[Réponse sans aucun lien avec la question] 

Juste pour info, j'utilisais ce site lors de mes études en chaudronnerie : http://tspeed.free.fr/formpliage.htm

 

Je ne sais pas vraiment s'ils parlent du facteur K mais au cas où .... :)

Chaudronnier d'origine j'utilise un facteur K de 0.5 pour les épaisseur  ≤ 3mm et un facteur K de 0.5 pour épaisseur > à 3mm tu peux.

Après les réglage de @coin37coin doivent donné un résultat très proche des miens (1 ou 2 mm sur un dévellopé ne donne pas une grande différence sur la pièces finie.

3 « J'aime »

+1 Sbadenis

Surtout que normalement, ça dépends aussi du sens de découpe de la tôle, de la chaleur, etc etc. Trop de facteurs pour avoir un réel facteur qui fonctionne.

4 « J'aime »

+1 @coin37coin

Beaucoup de facteur qui font que le develloper peux être différent mais avec les valeur données précédement j'ai jamais eu de soucis la pièces est bonne (dans la tolérance acceptable +/-1mm  environ pour les pièce d'un diamtre de 1000 et moins pour les petite pièce)

2 « J'aime »

@jeromejesson : Du coup, du coup, du coup ? Que pensez-vous des réponses de la communauté ?

1 « J'aime »