Calcul puissance verrin linéaire

Bonjour à tous,

J'ai pour projet la réalisation d'une trappe de cave à vin motorisée.

Cependant, les experts de la simulations pourront me le dire, est ce possible avec solidworks de calculer quel sera l'effort nécessaire pour soulever la trappe ?

Les infos sont :

largeur de la trappe : 900mm

Poids de la trappe : 130kg vitrage inclus

Les axes de fixations des verins ne sont pas encore placer et sont donc libres.

Les charnières sont sur la longeur de la trappe, l'ouvrant a soulever fait donc 900mm


trappe_cave_a_vin.jpg
1 « J'aime »

Bonjour

Pas besoin de faire de simulation au sens  RDM pour résoudre ce problème.

La démarche consiste à d'abord simuler sur un schéma en cinématique et statique (avec Meca3D) comme peu le proposer @m.blt

N'ayant pas Méca3D on peut utiliser la feuille excel jointe qui permet de tester plusieurs scénarios peut-être de façon plus interactive. Je l'ai utilisé pour une trappe de visite pour un local piscine enterré.

Je ne sais pas si cela vous a frappé lors de votre conception mais il y a un piège en procédant avec un vérin sous la porte qui ne sera vraisemblablement pas un vérin à gaz vu les efforts. En effet si le vérin, tombe en panne vous n'accédez pas plus à la cave et si vous êtes dedans et seul c'est plus fâcheux.
Dans ce cas je recommande que la tige de vérin ne soit pas solidaire du châssis mais qu'elle rentre dans un sabot. Ainsi en cas de problème avec le vérin et en soulevant légèrement la trappe le vérin se dégage tout seul sous son poids propre.

Cordialement

 


verins_trappe_encastre_dans_le_sol.xlsx
6 « J'aime »

Motion (faisant partie de solidworks premium) permet de faire ce genre de calcul

4 « J'aime »

Utilisons les outils les plus adaptés...

Bonjour @benoit_3

S'il s'agit de faire une étude statique sur un mécanisme simple comme peut l'être le système de levage de la trappe, nos vieux souvenirs de statique graphique peuvent s'appliquer. Trois forces agissant sur la trappe, elles sont concourantes et leur somme est nulle.
Une simple (!) esquisse dans SolidWorks, et le tour est joué. Avec la possibilité "d'animer" le mécanisme pour connaître les efforts dans les positions successives de l'ouverture, en déplaçant à la souris l'axe extrémité de la cote "Angle trappe".
En résultats, les efforts du vérin et du palier sur la trappe, ainsi que la longueur du vérin.



La seule difficulté est de paramétrer l'esquisse squelette pour que le schéma ne se disloque pas.
Un critère pour le choix de la disposition des liaisons: faire un ensemble compact et "interne" au cadre de la trappe. Inconvénients : les efforts sont plus importants que pour d'autres configurations, le(s) vérin(s) travaille(nt) en tirant, etc...
Et gardons Motion ou Meca3D pour des cas plus complexes.
Le fichier SolidWorks (2018) est en pièce jointe, sans garantie de la part de son auteur...

M.Blt

PS: souci suite à la vérification du fonctionnement...
Au chargement de l'assemblage, SolidWorks perd la relation de coïncidence de l'origine du vecteur "poids" avec le centre de gravité de la trappe.
Pour rétablir le lien, il suffit d'éditer l'Esquisse1 de la pièce Dynamique, et de reconstruire la géométrie ( ou Ctrl-B). Ce qui fait quitter l'esquisse et rétablir la coïncidence perdue.
Petit tracas qui mériterait une question sur Lynkoa...


cavevin.zip
4 « J'aime »

Bonjour

Dans l'exemple que je donne la puissance nécessaire est inférieure ainsi que le dimensionnement des pièces qui est moins important.

Toutefois tout dépend de l'espace dont on dispose sous le châssis.

Si pas d'espace alors la solution proposée par @ m.blt  est mieux adaptée.

S'il y a un escalier et qu'il y a de la place sur le coté pour un ou deux vérins alors la solution que je propose ne nécessite pas de modifier pour le renforcer le modèle  tel que proposé par @benoit_3 dans sa première image et de l'adapter aux forces plus importantes .
A noter que le bon système proposé par @M.Blt ne permet pas de prendre en compte le problème de sécurité si panne d'électricité. Un vérin électrique de faible puissance coûte moins cher. De même que le petit levier prend de la place sur l'arrière du châssis qui veut dire faire un logement dans le mur s'il y a un mur ;-)
Mais finalement @ m.blt répond à la question du départ (avec solidworks de calculer quel sera l'effort nécessaire pour soulever la trappe).

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

J'ai tester les deux solutions, la première, celle de zozo mp.

J'arrive à un résultat de 1400N

Pour la deuxième, de M blt,  j'aime bien le système de renvoi de force du vérin, mais vu que je vais travailler avec un vérin central, il faut laisser la place pour la descente dans l'escalier donc ce n'est pas applicable dans ma situation

 

En conclusion, j'ai commandé un verin de 200kg pour ne pas qu'il soit en panique a chaque effort.

 

Je suis a chaque fois impressionné par votre réactivité. Merci à vous tous

Vos deux réponses ont solutionné mon problème mais je ne peu en choisir qu'une seule.
Je vais donc choisir celle que je vais mettre en application.

Bonne journée a tous et merci encore