Calcul sur plusieurs configurations

Bonjour,

 

j'aimerais des conseils pour réaliser aisément des calculs sur Solidworks Simulation pour une centaine de configuration d'un même fichier pièce.

 

Pour donner un peu de contexte : je suis en train de développer et de standardiser une nouvelle gamme de produits, et il me faut maintenant effectuer les calculs de résistance des pièces portantes pour ajuster les dimensions en fonction de divers critères.

 

J'ai un fichier Solidworks avec une géométrie simple, des configurations gérées par une famille de pièces et une méthode de calcul éprouvée sur de nombreuses études spécifiques précédentes, mais l'idée de devoir créer et configurer toutes les études de simulation à la main me fait un peu peur.

 

Chaque étude devra pointer sur une configuration différente, utiliser des valeurs de chargement différentes et le maillage devra aussi évoluer en fonction de la taille des pièces. Faire tout cela à la main va être extrêmenent fastidieux, avec un risque d'erreur non nul et les calculs vont être assez long une fois tout mis bout à bout.

 

Pensez-vous que l'on puisse automatiser ça d'une façon ou d'une autre, peut-être à travers la famille de pièce ?

 

Info complémentaire : je suis sur SW14 Standard SP3 avec Solidworks Simulation Professional.

 

D'avance merci.

Bonjour,

Par macro?!

Par contre je laisse la suite aux vrais pros ... ^^

1 « J'aime »

Bonjour,


Si vous avez Simulation Professionnel il faut utiliser l'optimisation.

Clic droit sur un onglet en bas (modele par exemple) et lancer étude de conception!

Regardez l'aide ou un des tutoraiux sur le sujet des étude de conception ou de l'optimisation.

 

@+

 

2 « J'aime »

Salut @ Chatnoir

voir ce lien

http://blogs.solidworks.com/solidworksfrance/2014/01/comparer-les-resultats-de-simulation-avec-les-configurations.html

@+ ;-)

2 « J'aime »

@gt22, la comparaison n'est possible qu'une fois toutes les configurations calculées mais cela ne lance pas les calculs sur chaque configuration.

 

@+

 

Merci de vos réponses.

Je pense aussi Tomalam, que les macros pourraient répondre à tout partie du problème, mais je dois avouer que je n'ai jamais vraiment plongé dedans. :(

 

 

@Coyote, j'ai un peu utilisé l'optimisation il y a quelques années en formation avancée, mais si ma mémoire est bonne, ça ne répond que partiellement à mon problème et pas forcement à la partie la plus pénible.

 

De ce que je me rappelle, l'optimisation fait varier des côtes sur une config en fonction de critères variés. Pour la partie optimisation, je sais sur quoi jouer, c'est assez facile (même si un peu long)

 

 

@gt22, je connais la comparaison des résultats, mais mes configs ne représentent pas des versions différentes d'une même pièce sur lesquelles je voudrais comparer des idées de conception mais bien des pièces différentes. On aura des pièces de 100g à peut-être 100kg au final.

 

En fait, mon problème principal réside dans la création, le paramètrage (des chargements, du maillage) et les calcul de toutes les études (une centaine) sans devoir tout entrer à la main.

ALors un petit stagiaire pour lancer les 100 calculs...non? ;)

3 « J'aime »

@ChatNoir, si vous êtes en SW 2014, il est possible maintenant de piloter non seulement les cotes des modèles mais aussi les valeurs des chargements; Le but étant de créer x scénarii qui se calculeront automatiquement.

 

@+

1 « J'aime »

si c'est comme tu viens de le dires des pieces de 100 g a 100Kg

 

c'est

  1. plus les memes pieces
  2. plus les memes ref
  3. plus une familles de pieces
  4. plus les memes configue

 

donc trouver une loi, une regle d'etude

ca va pas etre simple puisque pas les memes parametres a controler

 

je laisse la main, je passe mon tour

 

@+ ;-)

 

1 « J'aime »