Came en translation

Bonjour

Je bute sur ce probleme ! J'ai une came (axe) qui a un vouvement vertical. J'ai un galet qui est guidé horizontalement. Comment gérer le mouvement du galet sur la came sachant que solidworks refuse la contrainte "came" car celle ci n'a pas un contour fermé ?

En vous remerciant par avance !

 


capture.jpg
1 « J'aime »

Bonjour,

 

Peut-être qu'il faut utiliser la contrainte de trajectoire, après avoir tracé la trajectoire sur une esquisse sur le plan moyen :

4 « J'aime »

Bonjour Azrod

Avec cette contrainte comment definir que le point doit toujours etre "normal" à la trajectoire? Sinon, cela ne peut pas fonctionner.

 

Soit tu dessine une pièce gabarit (ici en bleu) pour la trajectoire de came (il faut un contour fermé pour que cela fonctionne je crois) et tu cache (ou pas la pièce dans l'assemblage voir image jointe soit tu fait une contrainte de trajectoire en suivant les conseils d'Azrod.

Les 2 fonctionnent à toi de voir la solution que tu préfère.


came.jpg
3 « J'aime »

Bonjour,

peux-tu nous mettre un petit asm avec les 2 pièces dans un fichier ZIP pour qu'on puisse voir???

Pour le point normal à la trajectoire dessine ta trajectoire au centre de ton axe (trajectoire // à la trajectoire réelle et la pas de soucis)

Edit: l'inconvénient de cette méthode si je me trompe pas c'est qu'il faut que ton point au centre du galet et ta trajectoire soint sur un même plan et cela peut parfois être contraignant.

2 « J'aime »

Comme le dit   sbadenis, il faut que les plans et centres coincident, pour que la contrainte se fasse.

Sinon la contrainte came, avec l'aide d'un gabarit, mais qu'il faudra cacher par la suite.

1 « J'aime »

si tu veux que ta came suivre le parcours correctement

fait en sorte que les rayons du parcours soit idem ou sup  a la section du galet

ce sera beaucoup + simple

apres tu fait une esquisse via un decalage de ton parcours d'une dimension = mini au rayon de ton galet 

et tu limite via un point les extremitées coupe ce qui ne sert a rien cette esquisse pourra et devra etre cacher 

sur ton galet tu cree une esquisse d'axe que tu cacheras aussi

et tu rend cette esquisse d'axe coincidente avec ton esquisse de parcours

cette methode est utilisée depuis un max de temps et ca fonctionne tres bien

@+ ;-)

si tu veux qu"un galet qui de par sa conception va tourner donc la surface de ce dit galet doit toujours etre en contact avec son appui

il faut que cet appui donc cette route est au mini une courbure dans les angles  = au rayon du dit galet

poste une image vu de face et regarde les rayons