Capteur de rayon de courbure apres simulation

Bonjour,

Je suis entrain de simuler la déformation d'une pièce sphérique style coque. Suite aux différentes simulation de contraintes, j'aimerais récupérer le nouveaux rayon de courbure de la sphère ( idéalement sur une portion de surface sélectionnée) .

Pas de soucis pour créer un capteur de dimension et d'afficher le rayon de courbure sur une portion de surface sélectionné mais comment suivre dévolution du capteur après simulation ?

Merci de votre aide

Cédric S

Bonjour @cedric.siourakan

Ben je n'ai pas tout compris (voir ce qui est soulignée

[[ Pas de soucis pour créer un capteur de dimension et d'afficher le rayon de courbure sur une portion de surface sélectionné mais comment suivre dévolution du capteur après simulation ? ]]

Gloupsss ! Une fois la simulation fini tu as un résultat figé et non pas dynamique.
Peux-tu préciser ton besoin STP avant que le Covid ne me nique les neurones.

Cordialement

PS : quelques captures d'écran pour illustrer ce que tu soushaites seraient  surement les bienvenues

Bonjour,

J'appel suivre, c'est soit le capteur se met à jour suite à la simulation (pas dynamiquement en effet) soit je rajoute un capteur sur la surface déformée.

Le capteur est sur la surface fractionnée ( cercle bleu)

et après simulation le rayon de courbure ayant changé comment mettre un nouveau capteur sur la pièce déformée , soit faire en sorte que la mesure du capteur initiale soit mise à jour après simulation ?

Merci

Cédric S

capteur_apres_simu.jpg

Bonsoir Cedric

Ton problème ne me paraît pas simple mais soluble.

que penses tu de la solution suivante :  Sur ton cercle que je suppose artificiel il faut que tu relève le Nom ou plutôt le N° d'un certain nombre de noeuds. Il est possible de suivre l'état d'un noeud entre deux simulations (il y a un outil qui permet de suivre un ou des noeuds en particulier).

Les noeuds ne sont pas renommés facilement sauf si tu chamboulais complètement la pièce ou les conditions de maillage ce qui ne semble pas être le cas pour toi.

Donc à toi de mettre nominativement le nombre de noeuds que tu veux sous surveillance. Ainsi tu peux surveiller l'état des noeuds entre deux simulations. Après tu peux exporter les différentes versions sous excel et les comparer si les outils SW ne te suffisent pas.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui une idée dans le genre m'avait effleuré ,reconstruire un cercle depuis 3 noeuds et récupérer du coup le rayon du cercle,

ou ( ce que j'ai fait entre temps) générer le corps déformé et mesurer le rayon sur le nouveaux corps.

Merci en tout cas de s'etre penché sur la question.

Cordialement,  

1 « J'aime »