Catia parametrage contrainte assemblage

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle question pour la communauté,

Dans mon assemblage j'aimerais contraindre une distance en fonction d'une autre

Jusque la rien de fou...

 

Par exemple :

 

Prenons une trappe qui s'ouvre verticalement avec un systeme de contrepoids

J'aimerais automatiquement contraindre la distance sol/contrepoids en fonction de la distance bas de la porte et sol

En position fermé : sol/contrepoids = 800 et porte/sol = 0

En position ouvert : sol/contrepoids = 0 et porte/sol = 800

(valeurs aux hasard)

Je sais le faire en passant par les scènes ce qui permet de fliger l'assemblage avec les contraintes voulues

Seulement j'aurai voulu le faire dans mon asemblage afin de jongler facilement avec ces valeurs

J'ai édité des valeurs multiples mais je n'arrive pas a trouver la bonne fonction a utiliser pour les liées... J'aurai bien besoin de la fonction "SI" sur excel ;) 

 

Merci d'avance 

1 « J'aime »

Bonjour,

je ne connais pas catia mais n'est-il pas possible de le faire via une équation??? Vous double cliquez que vous voulez lier et vous supprimez la côte et mettez  = puis cliquez sur l'autre côte.. Avez-vous déjà essayé???? Enfin si ça fonctionne comme dans Solidworks

1 « J'aime »

oui c'est l'idée, mais la premiere cote = 0 quand l'autre = 800 et inversement.

C'est instaurer cette condition qui me pose probleme. Je sais pas si je suis trés clair

1 « J'aime »

Si, il te faut faire une bouble cotation, dans une 800 et 0 et dans l'autre 0 et 800 et les lier en les entre croisant une fonctionnelle 800 et l'autre non comme ça quand tu modifie la fonctionnel l'autre fera l'inverse enfin si j'ai bien compris ce que tu voulais...

1 « J'aime »

oui voila c'est l'idée. Comment les liées en les entres croisants en en rendant une pilotante ?

1 « J'aime »

Tu peux me faire un imprim écran de se que tu voudrais??? Tu ne peux pas faire deux côtes??? Admettons 700 et 100 et pour l'autre côté tu côte à l'inverse mais en commençant aussi par 700 et 100 puis tu lies les 700 entres elles. Si tu veux elles seront inversé...

1 « J'aime »

Bonjour

Pour la condition "Si" il faut l'atelier KWA (Knowledge Advisor)

Si tu n'a pas cet atelier il y a possibilitée pour du On / Off

Voir sujet ICI

http://www.lynkoa.com/forum/3d/relation-entre-les-parametres-catia-v5#answer-486346

Edit : le sujet précédent montre la méthode sur des contraintes d'esquisses, mas c'est pareil sur celle d'assemblage (on joue sur l'activation, inactivation et de la condition (not)).

 

Re Edit : pour compléter avec des valeurs multiples tu peux mixer avec l'association d'un paramettre utilisateur et l'état d'activation (dans la vidéo jointe j'utilise un paramettre a choix multiple de type texte.


boolean-en.mp4
1 « J'aime »