Centre de gravité

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai une question à propos des matériaux sous Solidworks : J'ai besoin de calculer le centre de gravité d'un ensemble qui contient de l'eau, jusqu'à la pas de problème : Insertion > Géométrie de référence > Centre de masse.

 

Par contre je dois "remplir" d'eau mon assemblage, le hic c'est que j'ai pas le matériau "Eau". Sans eau le résultat sera faux, et donc ne servira à rien.

Il est important pour nous de connaitre ce centre de gravité, c'est un ensemble monté sur pivot et il doit être d'aplomp.

 

Merci à toutes et tous et bonne journée !

 

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer un matériau "EAU" ?

5 « J'aime »

as toi de creer un materiaux eau avec la densite adhoc

 

tu crée le volume d'eau dans ta piece

 

apres le reste tu connais

 

@+ ;-)

3 « J'aime »

En fait j'attendez de voir si quelqu'un avait le matériau eau en réserve je pense ;)

Je ne l'ai pas mais voici la masse volumique: ρ (eau) = 1000 kg.m-3

6 « J'aime »

Je dirais même pas besoin de créer ou d'avoir un matériau eau... à moins de vouloire faire du calcul simulation ou il faut avoir le coefficien de poisson, le module d'young... mais la je suis pas sûr que ce soit utile...

 

Par défaut le modèle de document doit être défini avec une densité de matériau de 0.001 g/mm^3... ce qui de mémoire correspond à 1kg/litre... je crois qu'il s'agit de la densité de l'eau... -_-

 

Maintenant si ce n'est pas le cas et si un matériau est défini par défaut, il suffit de supprimer le matériau... et d'aller dans les propriétés du documment et de renseigné la densité  :)


densite_eau.jpg
3 « J'aime »

Il y a bien un matériau EAU dans SW (Dans le dossier "Autres non métaux"


image_1159.png
5 « J'aime »

Bonjour, vous pouvez tout simplement affecter une masse de la valeur du volume a ce corps sans s'embeter a creer un materiaux . La masse sera affecter au cdg du corps ...

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai peur de ne pas comprendre! Peut-on affecter à une pièce "contenante" ( un réservoir par exemple ) un matériau avec ce qui le caractérise ( le masse volumique en l'occurence), et, toujours dans cette même pièce,  un autre matériau que l'on pourrait appelé "Eau"? Même si la pièce est "multicpors", j'ai des doutes !

Personnellement, si l'ensemble dont on parle est un assemblage, je serais tenté d'ajouter une pièce appelée "Eau Contenue" est lui associée un matériau "Eau pure à 20°C" de masse volumique celle que l'on connaît. Il y aurait moins de soucis pour les éventuelles gestions du niveau d'eau et aussi des MEP ( Mise En Plan). Pour finir, l'ensemble est monté sur pivot donc je suppose que la ou les pièces contenantes tournent suivant un axe. L'eau aussi?

 

cordialement

 

MC

Plutôt d'accord pour ne renseigner que la densité de l'eau au lieu de créer un matériau (si vous ne l'avez pas dans la bibliothèque comme le montre @ACO). On peut aussi y accéder depuis l'outil Propriétés de masse.

 

Pour ce qui est d'avoir plusieurs matériaux sur une pièce multiples-corps @caronmaxime, c'est possible depuis quelques versions de SW. Allez dans le dossier des corps volumiques et faites un clic droit sur un des corps. De là vous pouvez y assigner un matériau différent de celui renseigné pour la pièce globale.

 

Quand au coefficient de poisson, il faut compter 1l d'eau pour 1cm de poisson à taille adulte en eau douce et 5l d'eau pour 1cm de poisson en eau de mer, seuls les aquariophiles auront compris. OK je sors... ;-D

3 « J'aime »

@caronmaxime

Oui, on peut attribuer une masse volumique à un volume contenant mais pour cela il faut le representer pas un corps volumique auquel on donne cette propriété. Après pour les mouvements, c'est une autre histoire, c'est à toi de faire varier le volume de ton corps (contenu) en fonction de la position de ton contenant.

1 « J'aime »

une interrogation sur le sujet ?

tu a un recipient qui contient une masse d'eau (volume 1dm3 = 1 kg)

ce volume (contenu) est libre de mouvement de par la position de son support (contenant)

comment procede tu pour voir l'equilibre des points de fixations de ce contenant ?

plusieurs assemblages avec des schema de volumes differents?

@+ ;-)

Voici une capture d'un système très simple que j'ai réalisé pour tester la fonction "Centre de masse".


centre_de_masse.jpg