Centre de masse et centre de gravité coordonnées différentes?

Avec SolidWorks 2024 :

Lors de la mesure « Propriétés de masse » sur un assemblage, on obtient les coordonnées du centre gravité, et si on coche la case « Créer la fonction Centre de masse », on obtient après fermeture de la mesure « Propriétés de masse » la création du point centre de masse.

Si je mesure les coordonnées du centre de masse et que je compare aux valeurs de coordonnées du centre gravité obtenues lors de la mesure dans « Propriétés de masse »; j’obtiens des coordonnées différentes.

Pourquoi a-t-on des coordonnées différentes pour le centre de gravité et le centre de masse ?

Bonjour @Marc_JIMENEZ et bienvenue.

Tout simplement parce ce que centre de masse et centre de gravité ne sont pas la même chose.

Je te renvoie à cet article :

5 « J'aime »

J’allais le dire :wink:

3 « J'aime »

Pourquoi SolidWorks ne propose pas une fonction pour créer le centre de gravité ?

Lors de la mesure « propriétés de masse » on obtient le centre de gravité pourtant on ne fait aucun paramétrage pour le champs gravitationnel (direction, valeur…), alors sur quoi se base ce calcul ?

Vous vous trompez, ou plutôt Solidworks vous trompe., lorsque vous faite le calcul « Propriété de masse » c’est le centre de masse qui est coté.
image

Quand à la notion « Centre de Gravité » il s’agit plus d’une mauvaise traduction / convention mécanique (voir abus de langage).

Edit : Je ne vois pas le rapport avec la fonction Centre de Symétrie… vous travaillez sur une sphère parfaite ?

2 « J'aime »

Le centre de gravité est défini par le champ gravitationnel. Ce champ gravitationnel est lié à la masse certes mais le centre de masse peut être décentré par rapport au centre de gravité. Voir article pointé par @Sylk

Effectivement quand on clique sur <Remplacer les propriétés de masse> les coordonnées XYZ correspondent aux coordonnées du centre de gravité.
==> abus de langage ou imprécision

Et en version anglaise, ça dit quoi ? Je dis ça parce que j’ai vu tellement de traductions foireuses made in France par des blaireaux qui ne comprennent pas ce qu’ils traduisent.
Dans les films typiquement. Traduire « 10% de la vitesse de la lumière » par « 10% d’une année-lumière » dans un Transformers… quand on traduit des unités de vitesse par des unités de distance on touche le fond… vive la France.

désolé, je me suis trompé en écrivant… je voulais dire centre de gravité (et non symétrie…)

En anglais cela dit « center of mass » et « center of gravity ». DS aime bien cultiver l’ambiguïté voire l’imprécision, ça pousse bien dans leur royaume :european_castle:

1 « J'aime »

Voici une capture d’écran pour expliquer mon problème…
En le bleu les coordonnées du centre de masse, et en rouge le centre de gravité.

(désolé je suis obligé de cacher l’aperçu du 3D)

il faut que je vérifie de mon coté mais il me semble que:
Les coordonnées du centre de masse sont par rapport à l’origine de l’assemblage
Quand aux coordonnées de ce que Solidworks appel de centre de gravité est par rapport au centre de la boite englobante.
A moins que ce ne soit qu’un problème de reconstruction…

1 « J'aime »

La bonne nouvelle c’est que les valeurs sont différentes, ce qui tend à prouver que ce sont bien 2 choses distinctes, même dans SW.

Ce qui est plus ambigu c’est que le moment d’inertie concerne le centre de masse mais qu’il est suivi des valeurs du CoG…

2 « J'aime »

Après quelques test, il apparait de la différence de coordonnées entre les deux « centre » soit dû à la reconstruction.
Le centre de « gravité » nécessite une reconstruction.
Alors que le centre de masse semble être recalculé à chaque modification.
=> Solidworks 2022

3 « J'aime »

C’est @Maclane notre grand gagnant du jour je pense.
SW ne gère que des centres de masse (car on ne parle jamais de gravité dans SW sauf si on va dans simulation).
Donc l’ appellation centre de gravité dans les propriétés de masse est erronée : c’est un centre de masse.
C’est le stagiaire chargé de la traduction qui a merdé : c’est OK en anglais :

3 « J'aime »

Ah merci @froussel finalement j’avais raison…

CQFD :triumph:

1 « J'aime »